Télétravail

Télétravail

Dernière modification le 15/01/2021

Non. Vous êtes considéré comme cas contact à risque d'une personne testée positive à la Covid-19, dans la mesure où vous partagez le même lieu de vie. Dans cette hypothèse, trois règles doivent être respectées:

  1. l'isolement
  2. la réalisation d'un test PCR dans les 24 heures
  3. la surveillance de votre état de santé

 

Même si votre test PCR est négatif, et que vous n’avez pas eu la possibilité de vous isoler du cas positif, vous devez rester également en isolement jusqu'à la guérison du malade.

En outre, vous devez refaire un test PCR, soit dix jours après l’apparition des symptômes du malade, soit, si la personne était asymptomatique sept jours après le test PCR positif du malade. Si votre test est à nouveau négatif, et en l'absence de signes de la maladie, l'isolement prend fin ainsi que l’éviction professionnelle.

En ce qui concerne votre activité professionnelle, si vous êtes travailleur indépendant, la possibilité de travailler à distance doit être envisagée. Tout dépend de votre profession.

Si vous êtes salarié, la possibilité de télétravailler doit être négociée avec votre employeur pendant la durée de l'isolement. Si le télétravail s'avère impossible à mettre en place, vous pourrez alors demander un arrêt de travail.

Pour limiter la circulation de personnes en Principauté, le Gouvernement recommande d’avoir recours massivement au télétravail dans les secteurs privé et public jusqu’à nouvel ordre. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique.

  • En ce qui concerne l’administration, le travail à distance est systématisé à l’ensemble des services tout en maintenant l’accueil au public.
  • Pour le secteur privé, lorsque la nature de l'activité du salarié est compatible avec son exercice et que l'employeur peut mettre à sa disposition des équipements adaptés, il met en œuvre le travail à distance avec l'accord du salarié, dès lors qu'il ne fait pas l'objet d'un arrêt de travail. Très concrètement, toute mission professionnelle qui n’impose pas pour sa bonne réalisation, une présence physique sur le lieu de travail doit être effectuée en télétravail.

NON, toutefois il est fortement recommandé tant dans le secteur privé que le secteur public.

Dans ce cas, seuls les cas contacts à risque élevé pourront bénéficier d’un arrêt de travail de l’OMT, le temps d’avoir le résultat de leur test PCR.

Les cas contact à risque faible peuvent, eux, retourner travailler en respectant les mesures barrières renforcées avec leur entourage.

Définition contact à risque élevé (en l’absence de port de masque) :

  • Partage du lieu de vie d’un cas COVID symptomatique ou asymptomatique (par exemple : famille, même chambre).
  • Discussion face à face à moins d’1 m quelle qu’en soit la durée
  • Contact à moins d’1m50 pendant plus de 15 min

(Ces deux situations se retrouvent souvent dans un repas pris en commun, une pause-café, une pause cigarette, une pratique sportive rapprochée.

  • Réunion en lieu clos de plus de 15 min à moins d’1m50 de distance les uns des autres.

Définition contact à risque faible :

  • Élèves ou enseignants d’une même classe
  • Voisin immédiat de bureau à moins d’1m50 porteur d’un masque
  • Situations où la rupture ponctuelle des gestes barrière est fréquente : par exemple présence et croisement dans les vestiaires ou le réfectoire en même temps qu’un cas positif.

Définition des mesures barrières renforcées :

  • Port permanent du masque.
  • Hygiène des mains stricte.
  • Utilisation d’outils de travail non partagés (ordinateur, téléphone, outil, équipement de protection individuel…).
  • Pas de pause ou de repas pris en commun.

Oui. Vous devez vous rendre à votre travail.

Il appartient à l’employeur de décider de recourir ou non au travail à distance.

Il peut le refuser mais devra alors justifier sa décision.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
Curabitur justo eget sem, porta. quis elementum consectetur risus.