Voyages

Voyages

Dernière modification le 31/07/2020

Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous sur le niveau de risque du pays et consultez le site www.diplomatie.gouv.fr. Pour savoir si vous pouvez vous y rendre.

Toute personne en provenance d’une zone à risques doit soit fournir un test PCR au résultat négatif, réalisé dans son pays d’origine, 72 heures avant son arrivée en Principauté, soit se soumettre à un test PCR sur place impliquant un confinement dans l’attente du résultat.

Pour savoir si votre pays d’origine fait partie des zones à risques, vous pouvez consulter la carte mis à jour régulièrement sur le site de l’European Centre for Disease Prevention and Control www.ecdc.europa.eu

Les pays considérés à risque par la Principauté sont ceux qui comptabilisent 20 cas pour 100 000 personnes sur quatorze jours. (correspondant aux couleurs rouges, orange foncé, orange clair sur les cartes).

Carte des pays européens : www.ecdc.europa.eu

Carte de la zone extra-européenne : www.ecdc.europa.eu

 

Arrivée ou retour de l'étranger

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui souhaite entrer en Principauté et provient soit :

  • D’un pays en dehors de l’Espace Européen
  • D’une région d’un pays de l’Espace Européen pour laquelle l’incidence cumulée sur 14 jours est supérieure à 60 cas pour 100 000 habitants, (cf. zones rouge et orange foncé de la carte www.ecdc.europa.eu )

doit obligatoirement prendre l’attache du Centre d’appel COVID19 (joignable au 92.05.55.00 de 9h00 à 17h00 du lundi au samedi ou sur l’adresse covid19@gouv.mc) dès son arrivée sur le territoire monégasque et fournir les informations suivantes :

  • Prénom et Nom
  • Nationalité
  • Domiciliation ou adresse en Principauté
  • Situation professionnelle
  • Provenance
  • Date de départ, date de retour/d’arrivée
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail

 

Les personnes concernées doivent :

  • Soit fournir le résultat négatif d’un test PCR, réalisé dans le pays de provenance, moins de 72 heures avant leur arrivée en Principauté
  • Soit réaliser un test PCR une fois arrivées en Principauté, impliquant un confinement dans l’attente du résultat

Le test PCR doit être réalisé dans un laboratoire de biologie médicale (laboratoire en Principauté de Monaco ou figurant sur la liste ci-après : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid).

En cas de PCR positive ou de refus de test, une mesure de quarantaine sera confirmée.

La Direction de l’Action Sanitaire se déterminera, dans les meilleurs délais possibles, sur la conduite à tenir par l’intéressé :

  • Reprise activité professionnelle ou confinement
  • Décision de mise en quarantaine par le Directeur de l’Action Sanitaire

En cas de séjour à l'hôtel

 

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui séjourne temporairement dans un établissement hôtelier en Principauté et provient soit :

  • D’un pays hors Espace Européen
  • D’une région d’un pays de l’Espace Européen pour laquelle l’incidence cumulée sur 14 jours est supérieure à 60 cas pour 100 000 habitants, (cf. zones rouge et orange foncé de la carte : www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea)

doit fournir le résultat négatif d’un test PCR, réalisé dans le pays de provenance, moins de 72 heures avant leur arrivée prévue en Principauté, renseigner le formulaire de déclaration à télécharger ci-dessous et le remettre à la personne désignée à cet effet par l’établissement.

Si la personne n’a pas réalisé de test PCR ou que le résultat du test date de plus de 72 heures avant l’arrivée prévue, l’accès à l’établissement hôtelier lui sera refusé.

Si la personne a été malade pendant le voyage, se présente malade, ou si le test PCR s’avère positif, un confinement dans sa chambre lui sera proposé.

A noter qu’en cas de PCR positive, une décision de mise en quarantaine sera prise par le Directeur de l’Action Sanitaire.

Carte des pays européens : www.ecdc.europa.eu

Carte de la zone extra-européenne : www.ecdc.europa.eu

 

Les escales de navires de plaisance étrangers ayant un port d'attache hors de Monaco sont de nouveau possibles dans les ports de Monaco.

Les yachts avec équipage soumettent une déclaration médicale de santé à la Division de Police Maritime et Aéroportuaire de la Direction de la Sûreté Publique 48 heures avant leur escale.

Tous les navires souhaitant faire escale à Monaco se conforment au protocole sanitaire décidé par la cellule COVID 19.

Les règles sanitaires qui s’appliquent en gare de Monaco sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans les espaces recevant du public à Monaco ainsi que dans les gares françaises c’est-à-dire : la distanciation sociale et le port du masque sont obligatoires dans les gares et dans les trains.

En France un filtrage par les forces de l’ordre et la Sûreté ferroviaire sera effectué à l’entrée des grandes gares.

En France, le défaut de masque sera passible d’une amende de 135 euros.

Oui. La compagnie des Autobus de Monaco reprend d’ailleurs son service normal sur toutes ses lignes, y compris le “bateau bus”. Les lignes nocturnes N1 et N2 sont de nouveau actives.

Les mesures sanitaires suivantes s’appliquent :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
  • Pas de “vente à bord” : 12 distributeurs automatiques de tickets sont répartis sur le territoire de la Principauté et la boutique 22/24 rue du Gabian est ouverte de 8h30 à 16h30

Les modalités suivantes continuent de s’appliquer :

  • Les bus sont désinfectés 2 fois par jour
  • Arrêt systématique à chaque arrêt (pour vous éviter d’utiliser les bouton)

Concernant les bus de et vers la France

Les autobus en provenance et en direction de la France ont repris un service normal.

Bus Zest : pour plus d’informations : https://www.zestbus.fr/

Le port du masque est également obligatoire dans ces transports en commun

Concernant les trains

Pour connaitre les informations en temps réel sur les trains au départ et à destination de Monaco vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur 

Pour préparer vos déplacements dans la Principauté, vous pouvez télécharger l’application “Citymapper” dont les informations sont mises à jour par le Gouvernement Princier pour s’adapter à l’évolution de la situation.

Le port du masque est obligatoire dans les bus et bateaux bus. De même la distanciation sociale est souhaitée.

Oui, bien entendu, mais n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains ou d’appliquer du gel hydroalcoolique avant et après chaque utilisation d’un vélo.

Vous pouvez vous renseigner à l’avance sur l’emplacement où trouver un vélo sur l’application PBSC.

Liens utiles

Oui. Les déplacements sont à nouveau permis sans justificatif en France y compris à plus de 100 km.

Oui, la libre circulation est rétablie entre la France et l’Italie.

La France a rouvert ses frontières à l’Europe avec toutefois des conditions particulières concernant certains pays.

Pour plus d’informations consultez diplomatie.gouv.fr

Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
justo dolor suscipit Phasellus ut sed