Mobilité

Mobilité

Dernière modification le 05/06/2020

Les escales de navires de plaisance étrangers ayant un port d'attache hors de Monaco sont de nouveau possibles dans les ports de Monaco.

Les yachts avec équipage soumettent une déclaration médicale de santé à la Division de Police Maritime et Aéroportuaire de la Direction de la Sûreté Publique 48 heures avant leur escale.

Tous les navires souhaitant faire escale à Monaco se conforment au protocole sanitaire décidé par la cellule COVID 19.

Les règles sanitaires qui s’appliquent en gare de Monaco sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans les espaces recevant du public à Monaco ainsi que dans les gares françaises c’est-à-dire : la distanciation sociale et le port du masque sont obligatoires dans les gares et dans les trains.

En France un filtrage par les forces de l’ordre et la Sûreté ferroviaire sera effectué à l’entrée des grandes gares.

En France, le défaut de masque sera passible d’une amende de 135 euros.

Oui. La compagnie des Autobus de Monaco reprend d’ailleurs son service normal sur toutes ses lignes, y compris le “bateau bus”. Les lignes nocturnes N1 et N2 sont de nouveau actives.

Les mesures sanitaires suivantes s’appliquent :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
  • Pas de “vente à bord” : 12 distributeurs automatiques de tickets sont répartis sur le territoire de la Principauté et la boutique 22/24 rue du Gabian est ouverte de 8h30 à 16h30

Les modalités suivantes continuent de s’appliquer :

  • Les bus sont désinfectés 2 fois par jour
  • Arrêt systématique à chaque arrêt (pour vous éviter d’utiliser les bouton)
  • Montée dans les bus par les portes arrières ou médianes

L’agence commerciale située 22/24 rue du Gabian rouvrira de 8h30 à 16h30.

Concernant les bus de et vers la France

Les autobus en provenance et en direction de la France ont repris un service normal.

Les bus Zest restent gratuits jusqu’à la fin du mois de juin.
Pour plus d’informations : https://www.zestbus.fr/

Le port du masque est également obligatoire dans ces transports en commun

Concernant les trains

La ligne “Thello” reprendra progressivement à partir du 4 juin 2020, entre Nice et Milan avec 2 fréquences quotidiennes dans les deux sens. La circulation entre Marseille et Nice reprendra à une date ultérieure.

Pour connaitre les informations en temps réel sur les trains au départ et à destination de Monaco vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur 

Pour préparer vos déplacements dans la Principauté, vous pouvez télécharger l’application “Citymapper” dont les informations sont mises à jour par le Gouvernement Princier pour s’adapter à l’évolution de la situation.

La CAM fonctionnera avec la fréquence de bus normal. La multiplication de l’offre permettra d’éviter des bus trop chargés. Notons que toutes les entreprises et tous les élèves ne redémarrent pas immédiatement. Nous ne devrions donc pas connaître dès le lundi 4 mai une affluence comparable à celle de la Principauté en période habituelle. Par ailleurs, le port des masques sera obligatoire à bord des transports publics.

Oui. Les salariés disposant d’un abonnement et qui sont en mis en chômage total temporaire renforcé (CTTR), peuvent demander une suspension de leur contrat sur simple demande au Service des Parkings Publics à spp@gouv.mc .

Une tarification horaire spéciale est mise en œuvre à partir du 11 mai afin de poursuivre l’aide au stationnement des salariés de la Principauté non usagers habituels des Parkings Publics.

Le tarif dit “Parc entrée de ville” s’appliquera à la majorité des parkings publics de la Principauté :

  • 3,50 pour 3h au lieu de 6 euros en tarif normal
  • Tarif plafonné à 5 euros pour la journée

Pour bénéficier de cette tarification, il conviendra de prendre un ticket et de ne pas utiliser sa carte « self-service ».

Les parkings suivants conserveront leur tarification habituelle en raison de leur activité principale :

  • Parkings du Centre Hospitalier Princesse Grace et d’Ostende afin de conserver les places horaires libres nécessaires au stationnement de la patientèle dans le cadre de la reprise des activités médicales ;
  • Parking du Centre Commercial de Fontvieille et de la Place d’Armes afin de conserver les places horaires libres nécessaires au stationnement des clients des commerces;
  • Parkings Saint-Laurent, des Carmes, des Oliviers et Bellevue afin de conserver les places horaires libres nécessaires au stationnement des parents d’élèves.
  • Parking de l’Abbaye lié à sa faible capacité d’accueil

La frontière avec la France n’est, bien évidemment, pas fermée (pas plus qu’elle ne l’était durant le confinement). Cependant, les déplacements sur chacun des territoires ne peuvent s’envisager que dans le respect des règles édictées sur ceux-ci.

Pour ce qui est des déplacements au-delà de la France, les frontières de cette dernière vont demeurer fermées vis-à-vis d’un certain nombre de pays.

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui entre en Principauté et ne provient pas de l’Espace Européen (Etats-membres de l'Union Européenne (UE), Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande, Saint-Siège, Liechtenstein, Andorre et Saint-Marin) doit obligatoirement contacter Centre d’appel COVID19, dès son arrivée ou son retour en Principauté de Monaco : 92 05 55 00 de 9h00 à 18h00 ou covid19@gouv.mc.

Ces personnes arrivant sur le territoire monégasque seront susceptibles d’être mises en quarantaine sur décision du Directeur de l’Action Sanitaire, assortie au besoin d’un certificat d’arrêt de travail établi par un Médecin Inspecteur de Santé Publique.

Les personnes revenant de l’Espace Européen ne sont pas concernées par ces mesures.

Oui, bien entendu, mais n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains ou d’appliquer du gel hydroalcoolique avant et après chaque utilisation d’un vélo.

Vous pouvez vous renseigner à l’avance sur l’emplacement où trouver un vélo sur l’application PBSC.

Liens utiles

Oui. Les déplacements sont à nouveau permis sans justificatif en France y compris à plus de 100 km.

Non, les déplacements vers un autre pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni) restent restreints jusqu’au 15 juin prochain. Les passages de frontière ne sont autorisés que pour les travailleurs transfrontaliers ou saisonniers et pour des motifs familiaux impérieux.

De plus, les travailleurs transfontaliers doivent toujours être munis d’une attestation de déplacement internationale dérogatoire.

Par ailleurs, les frontières avec les pays non européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le Service des Titres de Circulation (STC) reprend en trois temps les examens du code et de la conduite aux permis de conduire.

  • Lundi 11 mai : reprise de l’examen théorique du code de la route à raison d’un candidat par session.
  • Lundi 18 mai : reprise de l’examen pratique de maniabilité pour les permis motos sur la digue Est de Fontvieille. Chaque candidat doit être muni de ses propres équipements (casque, gants, etc.).
  • Mardi 2 juin : reprise de l’examen pratique en circulation des permis B (auto), motos et poids lourds, à raison d’un candidat par véhicule.

Pour l’ensemble de ces examens, les candidats sont inscrits via leur auto-école.
Le port du masque est obligatoire pour les candidats, les enseignants à la conduite et les inspecteurs des permis de conduire. Les mesures sanitaires barrières notamment le lavage des mains, le nettoyage et la désinfection des outils informatiques et des commandes des véhicules, la mise en place de protection jetable des sièges, etc. seront mises en œuvre pour chaque examen.

Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
elit. accumsan ante. Nullam commodo ut mattis massa quis