Sorties

Sorties

Dernière modification le 19/01/2021

La Principauté n’est pas confinée, toutefois un couvre-feu est appliqué de 19h à 6h.

Les règles de distanciation sociale et les mesures de prévention sont renforcées.

En bref, sont interdits les déplacements de toute personne hors de son lieu de résidence entre 19 heures et 6 heures, à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :

  • déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement ou de formation
  • déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie

 

NON. Seul un couvre-feu est instauré. Il s’établit de 19h à 6 h. Si vous devez circuler pendant les heures de couvre-feu, vous devez vous munir d’un justificatif de déplacement dérogatoire si c’est pour justifier le retour d’un restaurant ou être munis de votre billet d’entrée si vous revenez d’un spectacle.

Oui, depuis le 1er novembre et ce jusqu’au vendredi 27 janvier 2021 inclus au moins, le couvre-feu est et sera d’application de 19h00 à 6h00.

 

Oui.

Toute personne de plus de 5 ans devra porter le masque dans tous l'espace public et les parties communes des espaces privés de la Principauté (exemples: bus, galerie marchande, ascenseur public...).

A noter : Le port du masque n’est pas requis pour les personnes pratiquant un sport en extérieur, comme les joggeurs.  En revanche, ils devront en avoir un en poche en cas d’interruption de leur activité.

 

La Sûreté publique augmente ses contrôles., depuis que la mesure du port du masque sur la voie publique est en vigueur en date du 1er novembre.

Comme le prévoit l’article 29 du code pénal, le montant de la peine d'amende est fixé pour chaque classe de contraventions suivant les catégories ci-après :

  • En cas de manquement : de 75 à 200 euros,
  • En cas de récidive : de 200 à 600 euros ;
  • En cas d’une troisième verbalisation en un mois : de 1 000 à 2 250 euros (article 26 du Code pénal).

OUI, les commerces sont ouverts en Principauté. Le port du masque y est obligatoire.

Oui, je peux le sortir brièvement à proximité de mon domicile sans justificatif de déplacement dérogatoire.

Non, vous pouvez vous rendre à l'hôpital pour des soins impératifs et motifs d'urgence sans justificatif de déplacement dérogatoire.

Oui, vous pouvez porter assistance à une personne de votre famille sans justificatif de déplacement dérogatoire.

Oui, vous pouvez rejoindre votre résidence secondaire en France entre 6h et 18h.

Les rencontres en extérieur doivent se faire dans le respect des mesures sanitaires, en portant le masque et à distanciation sociale raisonnable.

Non. Les visites sont désormais suspendues dans l’ensemble des services de Médecine – Chirurgie – Obstétrique, sauf autorisation du chef de service. Elles demeurent en revanche autorisées, sous conditions, et dans le strict respect des gestes barrière, dans les secteurs de psychiatrie ainsi qu’au sein de la filière gérontologique.

Oui mais sous condition. Les visites des familles doivent être faites sur rendez-vous avec les établissements, maximum 3 fois par semaine. Il convient de contacter les établissements pour les modalités. L’objectif est d’encadrer les visites pour protéger nos aînés tout en maintenant l’indispensable lien social au sein des familles.

Oui. La compagnie des Autobus de Monaco a repris son service normal sur toutes ses lignes, y compris le “bateau bus”.

Concernant les lignes nocturnes N1 et N2, celles-ci sont inactives.

Les mesures sanitaires suivantes s’appliquent :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
  • La vente à bord est disponible à condition de faire l’appoint
  • La vente est aussi disponible via les 12 distributeurs automatiques de tickets répartis sur le territoire de la Principauté et la boutique 22/24 rue du Gabian ouverte de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Les modalités suivantes continuent de s’appliquer :

  • Les bus sont désinfectés 2 fois par jour
  • Des distributeurs de gel hydro alcoolique ont été installés dans chaque bus
  • Une information voyageurs sur le sens de circulation à la montée, à la descente et dans le bus est affichée au sol et sur les portes du bus
  • La descente par l’avant du bus est interdite

Concernant les bus de et vers la France

Les autobus en provenance et en direction de la France ont repris un service normal.

Bus Zest : pour plus d'informations : https://www.zestbus.fr/

Le port du masque est également obligatoire dans ces transports en commun.

Concernant les trains

Pour connaitre les informations en temps réel sur les trains au départ et à destination de Monaco vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur 

Pour préparer vos déplacements dans la Principauté, vous pouvez télécharger l'application "Citymapper" dont les informations sont mises à jour par le Gouvernement Princier pour s'adapter à l'évolution de la situation.

Les autorités sanitaires constatent que près d’une contamination sur deux se produit dans le cadre de réunions familiales élargies. Il est donc vivement recommandé d’éviter les grandes réunions entre amis ou en famille en se limitant à 6 personnes maximum ainsi qu'à des visites impératives de santé et d'assistance.

Il est également recommandé de porter le masque en présence d'une personne vulnérable et extérieur au foyer.

Les mariages peuvent être célébrés à la Mairie en présence de 15 personnes maximum (mariés, témoins et parents compris).

La constitution des dossiers de mariage se fait uniquement sur rendez-vous (Tél. : 93 15 28 66).

 

Oui. Le don du sang et des plaquettes est toujours aussi crucial, même en période de confinement, car les besoins restent importants. Vous avez le droit d'aller donner votre sang au Centre de Transfusion Sanguine du CHPG uniquement sur rendez-vous au (+377) 97 98 98 20.

 

Liens utiles

Les mesures sanitaires suivantes s’appliquent :

  • Le port du masque est obligatoire pour les conducteurs et voyageurs à partir de 5 ans
  • La vente à bord est disponible à condition de faire l’appoint
  • La vente est aussi disponible via les 12 distributeurs automatiques de tickets répartis sur le territoire de la Principauté et la boutique 22/24 rue du Gabian ouverte de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Les modalités suivantes continuent de s’appliquer :

  • Les bus sont désinfectés 2 fois par jour
  • Des distributeurs de gel hydro alcoolique ont été installés dans chaque bus
  • Une information voyageurs sur le sens de circulation à la montée, à la descente et dans le bus est affichée au sol et sur les portes du bus
  • La descente par l’avant du bus est interdite

Oui, bien entendu, mais n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains ou d’appliquer du gel hydroalcoolique avant et après chaque utilisation d’un vélo.

Vous pouvez vous renseigner à l’avance sur l’emplacement où trouver un vélo sur l’application PBSC.

Liens utiles

Le Gouvernement décide de limiter le nombre de passagers à bord des autobus. La Compagnie des Autobus de Monaco augmentera la fréquence de la circulation aux heures de pointe pour compenser les limitations.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
ut dolor. sem, libero Praesent mi, venenatis, tristique