Sorties et Achats

Sorties et Achats

Dernière modification le 28/07/2021
  • Couvre-feu levé depuis le 26 juin 2021
  • Les règles de distanciation sociale et les mesures de prévention sont renforcées
  • A partir du samedi 24 juillettoutes les personnes de +16 ans qui souhaitent aller aux restaurants et dans les bars à Monaco, à l’exception des Monégasques, résidents, salariés (uniquement les salariés, pas les membres de leur foyer), étudiants de la Principauté, les personnes séjournant dans un établissement hôtelier de la Principauté ou séjournant sur un navire mouillant dans un des ports de Monaco devront présenter un pass sanitaire. Cette obligation concerne également les personnes résidants dans les Alpes-Maritimes et la province d’Imperia
  • A partir du lundi 23 aout 2021 l’ensemble des monégasques, des résidents et des salariés de la Principauté auront pour obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars de Monaco. Ce délai permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner de finaliser leur parcours vaccinal.

 

 

Non, le couvre-feu est levé depuis le 26 juin 2021. 

 

 

 

Oui. A compter du samedi 24 juillet 2021 le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 5 ans, sur l’ensemble du territoire de la Principauté.

Il est aussi fortement recommandé de porter le masque dans l’espace privé en particulier en cas de présence d’une personne extérieure au foyer ou d’une personne vulnérable.

Toutefois il n’est pas obligatoire de porter le masque sur les plages et aux abords des piscines.

 

Comme le prévoit l’article 29 du code pénal, le montant de la peine d'amende pour non port du masque est fixé pour chaque classe de contraventions suivant les catégories ci-après :

  • En cas de manquement : de 75 à 200 euros
  • En cas de récidive : de 200 à 600 euros
  • En cas d’une troisième verbalisation en un mois : de 1 000 à 2 250 euros (article 26 du Code pénal)

A partir du samedi 24 juillettoutes les personnes qui souhaitent aller aux restaurants et dans les bars à Monaco, à l’exception :

  • des Monégasques
  • des résidents
  • des salariés (uniquement les salariés, pas les membres de leur foyer)
  • des étudiants de la Principauté
  • des personnes séjournant dans un établissement hôtelier de la Principauté ou séjournant sur un navire mouillant dans un des ports de Monaco

devront présenter un pass sanitaire. Cette obligation concerne également les personnes résidants dans les Alpes-Maritimes et la province d’Imperia.

 

Dans le cas où l'obligation s'impose à vous, à votre arrivée dans un bar ou un restaurant de la Principauté vous devrez être en mesure de présenter :

  • soit votre QR code du pass sanitaire sous format digital ou papier
  • soit un certificat sous format papier ou électronique indiquant le résultat d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • soit un certificat sous format papier ou électronique indiquant le statut vaccinal concernant la COVID-19.Cela concerne par exemple, des personnes ayant effectué leur schéma vaccinal complet de l’un des vaccins contre la COVID-19 mais qui n’ont pas encore pu obtenir de QR code pour des raisons techniques ou qui ont effectué leur vaccination complète dans un autre pays
  • soit un justificatif de certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le virus. Le test positif pour la détection dudit virus doit avoir été réalisé plus de 11 jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation dudit test

 

Attention : A partir du lundi 23 aout 2021 l’ensemble des monégasques, des résidents et des salariés de la Principauté auront pour obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars de Monaco. Ce délai permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner de finaliser leur parcours vaccinal.

Oui mais sous condition. Les visites des familles doivent être faites sur rendez-vous avec les établissements. Il convient de contacter les établissements pour les modalités.

Il est à préciser que l’usage de l'application "Tous Anti Covid Vérif" est réglementé par la Décision Ministérielle du 1er juillet 2021 relative au pass sanitaire. Son usage est exclusivement réservés aux professionnels concernés par la mise en place d’un contrôle du pass sanitaire.

 

L'application Tous Anti Covid Verif peut être téléchargée pour :

Comment utiliser l'application ?

Scanner le QR code du pass sanitaire présenté par le client :

  • L'application se colore en vert et affiche Valide
  • L'application se colore en rouge et affiche Non valide

Attention : Lorsque vous vérifiez la validité du pass sanitaire d'un client, il convient de lui demander une preuve de son identité. Les noms indiqués sur la preuve sanitaire et sur le document d'identité doivent être identiques.

Si l'identité est confirmée et que le pass sanitaire est valide, le client peut rentrer.

TousAntiCovid Verif - Mode d'emploi

 

Toutes les informations relatives aux personnes ainsi qu’aux documents à contrôler sont disponibles en suivant ce lien. 

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020