Sorties et Achats

Sorties et Achats

Dernière modification le 10/01/2022
  • Obligation pour tout le monde à partir de 16 ans de présenter un Pass Sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars qui consomment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout les espaces intérieurs et extérieurs.

 

 

Le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur en tout temps sur tout le territoire de la Principauté. 

 

Il est aussi fortement recommandé de porter le masque dans l’espace privé en particulier en cas de présence d’une personne extérieure au foyer ou d’une personne vulnérable.

 

Comme le prévoit l’article 29 du code pénal, le montant de la peine d'amende pour non port du masque est fixé pour chaque classe de contraventions suivant les catégories ci-après :

  • En cas de manquement : de 75 à 200 euros
  • En cas de récidive : de 200 à 600 euros
  • En cas d’une troisième verbalisation en un mois : de 1 000 à 2 250 euros (article 26 du Code pénal)

Le Pass Sanitaire à Monaco est étendu à l'ensemble des populations comme précisé ci-dessous :

1. Toute personne à partir de 16 ans devra présenter son Pass sanitaire pour consommer à l’intérieur et en terrasse des restaurants et des bars.

2. Le pass sanitaire sera également exigé pour accéder aux salles de spectacles ou aux congrès dès qu’il y a plus de 300 personnes.

Cela concerne, notamment, l’Opéra, le Théâtre Princesse Grace et les salles du Grimaldi Forum

3. Le personnel en contact direct avec des artistes, dans le cadre d'une activité de spectacle.

Le responsable du l’établissement ou du lieu accueillant une activité de spectacle peut subordonner l’accès à cet établissement ou à ce lieu à la présentation d'un des justificatifs listés au point 2 ci-dessus pour le personnel en contact direct avec les artistes, quel que soit le nombre de visiteurs ou de spectateurs accueillis.

4. Le personnel d'un établissement ou lieu d'activité de congrès.

Le responsable du l’établissement ou du lieu accueillant une activité de congrès peut subordonner le personnel à la présentation d’un pass sanitaire pour l’accès à cet établissement ou à ce lieu.

Le responsable peut également soumettre les visiteurs et les intervenants à un pass sanitaire lorsque le nombre de visiteurs accueillis est inférieur à mille personnes. Il convient de bien se renseigner avant de se rendre à l’évènement ou au congrès en question.

5. Le personnel et les clients des coiffeurs ou dans tous les établissements de beauté (soins esthétiques, tatouage, etc.)

6. Les personnels du secteur BTP en contacts rapprochés lors de leur activité professionnelle

7. Les visiteurs du CHPG ou d’un EHPAD.

A leur demande, les responsables des établissements de santé et accueillant des personnes âgées sont habilités à demander la production du pass sanitaire pour l’accès des visiteurs à certains services. Ceci ne concerne pas les patients ayant un rendez-vous pour une consultation médicale ou devant se rendre aux urgences.

8. Les personnes pratiquant un sport en association ou fédération, qu'il s'agisse d'une pratique en intérieur ou en extérieur.

A l'exception de la pratique du sport en milieu scolaire, des étudiants devant présenter une épreuve scolaire certificative et des sportifs professionnels.

9. A compter du 17 janvier prochain, les salariés et collaborateurs dont le travail est indispensable à la continuité de l'activité de certaines entreprises ou entités publiques qui assurent des services essentiels à la Principauté

Cela concerne, par exemple, certains salariés ou collaborateurs de plusieurs administrations, des fournisseurs de télécommunication, d’énergie et d’eau ou encore du secteur bancaire pour ne citer que quelques exemples.

Oui mais sous condition. Le pass sanitaire peut être exigé pour se rendre dans des établissements accueillant des personnes âgées. Il convient de contacter les établissements pour les modalités.

Il est à préciser que l’usage de l'application "Tous Anti Covid Vérif" est réglementé par la Décision Ministérielle du 1er juillet 2021 relative au pass sanitaire. Son usage est exclusivement réservés aux professionnels concernés par la mise en place d’un contrôle du pass sanitaire.

 

L'application Tous Anti Covid Verif peut être téléchargée pour :

Comment utiliser l'application ?

Scanner le QR code du pass sanitaire présenté par le client :

  • L'application se colore en vert et affiche Valide
  • L'application se colore en rouge et affiche Non valide

Attention : Lorsque vous vérifiez la validité du pass sanitaire d'un client, il convient de lui demander une preuve de son identité. Les noms indiqués sur la preuve sanitaire et sur le document d'identité doivent être identiques.

Si l'identité est confirmée et que le pass sanitaire est valide, le client peut rentrer.

TousAntiCovid Verif - Mode d'emploi

 

Toutes les informations relatives aux personnes ainsi qu’aux documents à contrôler sont disponibles en suivant ce lien. 

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020