Comment se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Comment se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Dernière modification le 20/10/2021

La vaccination se fait sur base du volontariat.

Toute personne de 12 ans et +, qu'elle soit monégasque, résidente ou élève/étudiante scolarisée ou travaillant à Monaco, peut recevoir gratuitement le vaccin. 

 

Pour les personnes travaillant en Principauté, il convient d'être muni d'un justificatif d'activité. 

Pour la vaccination des mineurs, les parents doivent remplir "l'Autorisation pour la vaccination contre la covid-19 d'une personne mineure", disponible en téléchargement ci-dessous.

 

Les candidats au vaccin peuvent s'inscrire en suivant les indications données sur la page suivante.

 

L’ensemble de la population est susceptible de contracter la COVID-19.

Certaines personnes sont toutefois plus à risques de formes graves. Ces personnes justifient d’une vaccination contre la Covid-19 au regard d’un ou des facteurs de comorbidité suivant(s) pouvant entraîner une forme grave de la maladie telles que :

      • Obésité (IMC >30)
      • BPCO et insuffisance respiratoire sévère
      • Hypertension artérielle compliquée
      • Insuffisance cardiaque
      • Diabète (de type 1 et de type 2)
      • Insuffisance rénale chronique
      • Cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans
      • Transplantation d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
      • Trisomie 21
      • Autres à préciser

 

Dans le cas où vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs à risques, vous pouvez télécharger l’ordonnance-formulaire médicale jointe ci-dessous et consulter votre médecin afin de justifier d’une vaccination contre la covid19.

Puis avec cette ordonnance médicale vous contactez le call center au 92 05 55 00 afin de les informer de votre priorité à la vaccination.

Un rendez-vous pour la vaccination vous sera fixé dans les meilleurs délais.

Documents à télécharger Ordonnance-formulaire médicale   

La vaccination est gratuite et sur base du volontariat.

  1. Vous êtes invités à signaler votre souhait d’être vacciné auprès du Centre d’appel Covid-19 au 92.05.55.00 joignable 7/7 jours de 8h à 20h ou via le formulaire prévu à cet effet et disponible en suivant le lien suivant : https://vaccination-covid19.gouv.mc/ 
  2. Vous serez recontacté pour fixer un rendez-vous pour vous faire vacciner au centre national de vaccination à l'Auditorium Rainier III (Bd Louis II, 98000 Monaco) ou à votre domicile si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer.

Si vous êtes accueillis en institution, une information spécifique vous sera communiquée sur place.

Il n’est pas obligatoire de se munir d’une prescription médicale. Le vaccin sera administré à l’issue d’une consultation médicale pré-vaccinale au centre national de vaccination ou à votre domicile.

Au centre, le processus prend une trentaine de minutes :

  1. Enregistrement à l’accueil
  2. Consultation médicale
  3. Vaccination (Il s’agit d’une piqure dans le bras)

Il faut ensuite patienter une quinzaine de minutes après la vaccination pour être sûr qu’il n’y a pas de réaction secondaire ou allergique.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Les vaccins pour le grand public se font exclusivement au Centre national de vaccination au Centre Auditorium Rainier III (rez-de-chaussée).

Non. Vous pouvez consulter votre médecin de famille si vous le souhaitez mais cela n’est pas nécessaire. Au Centre national de vaccination, il y aura systématiquement un médecin pour vous accompagner en cas de besoin.

Non. Cela n’est pas nécessaire.

Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas chez tout le monde.

Il a pu être observé sur certaines personnes les effets secondaires suivants : des rougeurs autour du point d’injection, de la fatigue, des maux de tête, et en moindre mesure des frissons, des courbatures, voire de la fièvre ou des réactions allergiques.

Dans de rares cas, une réaction plus sévère peut également être observée. Le risque d’effets indésirables graves ou de longue durée est très faible, mais ne peut jamais être exclu. Cela s'applique non seulement aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi à tout médicament, y compris tout vaccin.

Il est préférable de rapporter les effets indésirables suspectés au professionnel de santé qui vous a vacciné ou, si vous avez été vacciné au Centre national de vaccination ou par une équipe mobile de vaccination par téléphone au 98.98.98.95 ou au 98.98.98.96 ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Après l’administration de la première dose de vaccin, chaque patient recevra la date pour le rappel. Par ailleurs, dans les 48 heures qui suivent la vaccination, un suivi par téléphone sera opéré afin d’évaluer les éventuels symptômes que pourrait ressentir le patient.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020