Vaccination
Vaccination
Dernière modification le 21/11/2022Campagne vaccination Covid-19

Cliquez ici pour être contacté pour un rendez-vous
Non. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous rendre sur place.
Pour prendre rendez-vous vous pouvez :
- Appeler le Centre d’appel Covid19 au 92.05.55.00
- Vous inscrire directement sur ce site
- Ou bien choisir un créneau sur Monaco Santé
La vaccination est un des moyens de faire face au virus. En l’absence d’un traitement curatif, elle est, avec l’application des mesures barrières, la seule possibilité de se protéger. Elle permet d’éviter les formes graves de la maladie, les hospitalisations, les admissions en réanimation et les décès.
Comme le précise le Président de l’Ordre des Médecins de Monaco, le Dr Jean-Michel CUCCHI : « pour nos aînés, les vaccinations sont extrêmement performantes. Ce sont donc les vaccins les plus efficaces pour les personnes qui en ont le plus besoin ».
Non, il faut être volontaire et exprimer son consentement pour se faire vacciner.
Le médecin de famille en priorité car personne ne connait mieux que lui votre profil médical. Chaque médecin de ville a reçu une formation sur les avancées scientifiques du vaccin actuellement disponible.
A noter que le Centre d’appel Covid-19 n’est pas compétent en matière médicale mais pourra vous donner des informations concernant les conditions d’accès à la vaccination.
La 3ème dose ou la 4ème dose (première ou deuxième dose de rappel) est ouverte sans prescription aux personnes âgées de plus de 18 ans.
S’agissant des enfants âgés de 12 à 17 ans, cette dose est soumise à la présentation d’une prescription médicale et au consentement des parents.
Les scolaires ou salariés monégasques ayant reçu leur primo vaccination à Monaco ont également la possibilité de réaliser leurs doses de rappel au Centre de vaccination.
La 3ème ou 4ème dose peut être administrée dès 3 mois à compter de la dernière infection Covid ou de la dernière injection pour les personnes considérées à risques (âgées de 60 ans ou plus ou présentant des comorbidités).
S’agissant des personnes âgées de moins de 60 ans et ne présentant pas de comorbidités, le délai est de 6 mois à compter de la dernière injection.
Cette vaccination est gratuite.
La prise de rendez-vous peut se faire en appelant le Centre d’appels au 92.05.55.00 (ouvert 7j/7, de 9h à 17h) ou directement en ligne via le portail MonacoSanté ou le formulaire de demande de rendez-vous.
Une dose de rappel (5ème dose ou plus) peut être administrée dans un délai de 3 mois suivant la dernière infection ou injection :
- Aux personnes immunodéprimées ou à haut risque de complications, âgées de 18 ans ou plus, sur prescription médicale
- A toute personne volontaire âgée de 60 ans ou plus
Non, seul le vaccin contre le covid est administré au Centre de vaccination.
Si vous souhaitez réaliser le vaccin contre la grippe, il vous appartient de vous rapprocher de votre médecin traitant ou pharmacien.
A noter que vous pouvez opter pour une vaccination simultanée (le même jour), le seul impératif étant de changer le site d’injection.
Pfizer
*Dans tous les cas où il y a infection à la Covid-19, la personne bénéficie, 11 jours après cette infection, d’un certificat de rétablissement dès lors que ses conditions d’établissement sont respectées (test RT-PCR ou antigénique positif).
Par conséquent, dans certains cas, une personne vaccinée peut bénéficier en même temps d’un schéma vaccinal complet et d’un certificat de rétablissement.
Et dans les cas où son schéma vaccinal est incomplet, elle peut bénéficier de ce certificat de rétablissement.
**NC : non concerné
Moderna
Astrazeneca
A savoir :
- Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination. Il s'agit de l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin (ou une demi-dose pour le vaccin Moderna), destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.
- Les enfants âgés de 5 à 11 ans reçoivent une dose pédiatrique.