Vaccination

Vaccination

Dernière modification le 13/07/2021

Les vaccins sont arrivés en Principauté

 

Campagne vaccination Covid-19

Vous souhaitez vous faire vacciner ?

Cliquez ici pour être contacté pour un rendez-vous


La vaccination est un des moyens de faire face au virus. En l’absence d’un traitement curatif, elle est, avec l’application des mesures barrières, la seule possibilité de se protéger. Elle permet d’éviter les formes graves de la maladie, les hospitalisations, les admissions en réanimation et les décès.

Comme le précise le Président de l’Ordre des Médecins de Monaco, le Dr Jean-Michel CUCCHI : « pour nos aînés, les vaccinations sont extrêmement performantes. Ce sont donc les vaccins les plus efficaces pour les personnes qui en ont le plus besoin ».

La vaccination se fait sur base du volontariat.

Aujourd'hui les Monégasques et résidents de 12 ans et + peuvent recevoir le vaccin. Par ailleurs, dès le lundi 28 juin, la vaccination sera élargie à l’ensemble des personnels du secteur public.

Pour la vaccination des Monégasques et résidents mineurs, les parents doivent remplir "l'Autorisation pour la vaccination contre la covid-19 d'une personne mineure", disponible en téléchargement ci-dessous.

Pour les fonctionnaires et agents de l'État, vous pouvez contacter directement la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique à l'adresse suivante : [email protected] Les personnes volontaires seront ensuite appelées personnellement par le Centre national de vaccination afin de fixer un rendez-vous à leur convenance.

La vaccination sera élargie à l’ensemble des salariés de la Principauté, sans condition d'âge, muni d'un justificatif d'activité en Principauté. Les candidats au vaccin peuvent s'inscrire en suivant les indications données sur la page suivante : https://vaccination-covid19.gouv.mc/

Les femmes enceintes peuvent également être vaccinées (la présentation d’une prescription médicale établie par un médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique est obligatoire).

 

 

L’ensemble de la population est susceptible de contracter la COVID-19.

Certaines personnes sont toutefois plus à risques de formes graves. Ces personnes justifient d’une vaccination contre la Covid-19 au regard d’un ou des facteurs de comorbidité suivant(s) pouvant entraîner une forme grave de la maladie telles que :

      • Obésité (IMC >30)
      • BPCO et insuffisance respiratoire sévère
      • Hypertension artérielle compliquée
      • Insuffisance cardiaque
      • Diabète (de type 1 et de type 2)
      • Insuffisance rénale chronique
      • Cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans
      • Transplantation d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
      • Trisomie 21
      • Autres à préciser

 

Dans le cas où vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs à risques, vous pouvez télécharger l’ordonnance-formulaire médicale jointe ci-dessous et consulter votre médecin afin de justifier d’une vaccination contre la covid19.

Puis avec cette ordonnance médicale vous contactez le call center au 92 05 55 00 afin de les informer de votre priorité à la vaccination.

Un rendez-vous pour la vaccination vous sera fixé dans les meilleurs délais.

Documents à télécharger Ordonnance-formulaire médicale   

Le premier vaccin ayant l’autorisation de mise sur le marché et distribué en Europe est Comirnaty des laboratoires Pfizer and BioNTech.

Vous pouvez consulter la notice de ce vaccin sur le site internet suivant : Notice du vaccin Comirnaty

Il y en aura progressivement d’autres qui obtiendront probablement une autorisation de mise sur le marché et auxquels la Principauté pourra avoir recours :

  • Vaccins à base d’ARN messager (par exemple Pfizer and BioNTech, Moderna et CureVac)
  • Vaccins à vecteurs viraux (adenovirus) (par exemple AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson))
  • Vaccins sous-unitaires (par exemple Sanofi)
  • Vaccins inactivés

La campagne vaccinale va donc probablement se faire en ayant recours à des vaccins de différents laboratoires.

Non, il faut être volontaire et exprimer son consentement pour se faire vacciner.

Le médecin de famille en priorité car personne ne connait mieux que lui votre profil médical. Chaque médecin de ville a reçu une formation sur les avancées scientifiques du vaccin actuellement disponible. Le centre d’appel Covid-19 pourra également vous donner des informations.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020