Vaccination
Vaccination
Dernière modification le 14/04/2023Le Centre de vaccination est situé au sein des locaux du Centre Monégasque de Dépistage du Centre Hospitalier Princesse Grace.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au (+377) 97.98.83.02.
La vaccination est un des moyens de faire face au virus. En l’absence d’un traitement curatif, elle est, avec l’application des mesures barrières, la seule possibilité de se protéger. Elle permet d’éviter les formes graves de la maladie, les hospitalisations, les admissions en réanimation et les décès.
Comme le précise le Président de l’Ordre des Médecins de Monaco, le Dr Jean-Michel CUCCHI : « pour nos aînés, les vaccinations sont extrêmement performantes. Ce sont donc les vaccins les plus efficaces pour les personnes qui en ont le plus besoin ».
Non, il faut être volontaire et exprimer son consentement pour se faire vacciner.
Le médecin de famille en priorité car personne ne connait mieux que lui votre profil médical. Chaque médecin de ville a reçu une formation sur les avancées scientifiques du vaccin actuellement disponible.
Une dose de rappel (5ème dose ou plus) peut être administrée dans un délai de 3 mois suivant la dernière infection ou injection :
- Aux personnes immunodéprimées ou à haut risque de complications, âgées de 18 ans ou plus, sur prescription médicale
- A toute personne volontaire âgée de 60 ans ou plus
Pfizer
*Dans tous les cas où il y a infection à la Covid-19, la personne bénéficie, 11 jours après cette infection, d’un certificat de rétablissement dès lors que ses conditions d’établissement sont respectées (test RT-PCR ou antigénique positif).
Par conséquent, dans certains cas, une personne vaccinée peut bénéficier en même temps d’un schéma vaccinal complet et d’un certificat de rétablissement.
Et dans les cas où son schéma vaccinal est incomplet, elle peut bénéficier de ce certificat de rétablissement.
**NC : non concerné
Moderna
Astrazeneca
A savoir :
- Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination. Il s'agit de l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin (ou une demi-dose pour le vaccin Moderna), destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.
- Les enfants âgés de 5 à 11 ans reçoivent une dose pédiatrique.