Autotest
Autotest
Dernière modification le 03/01/2022Il s’agit d’un prélèvement nasal, mais moins profond donc moins désagréable que les tests PCR ou antigéniques habituels.
Attention, ils ne se suffisent pas à eux-mêmes : en cas de test positif, un test PCR sera nécessaire pour le confirmer le cas échéant.
Il ne vous sera pas possible de faire valoir le résultat d’un autotest pour voyager en cette période de lutte contre la propagation du virus. Seul le test PCR a une valeur probante.
Les autotests (ATN) sont disponibles sur le territoire monégasque uniquement dans les pharmacies.
En s’autotestant chaque semaine ou lorsqu’on a été en contact d’une personne déclarée positive à la covid-19, on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie lorsqu’on est le plus contagieux.
L'autotest est recommandé pour les personnes asymptomatiques.
L’autotest ne doit pas être utilisé dans le cas où la personne est symptomatique ou cas contact. Dans ces cas-là, il faut impérativement faire un examen RT-PCR par prélèvement nasopharyngé.
L’autotest peut être réalisé sur des personnes âgées de plus de 3 ans.
Le résultat positif d’un autotest doit être confirmé par un test PCR.
Que le résultat soit positif ou négatif (autotest ou PCR), l’obligation de s’isoler est levée. Vous pourrez donc continuer votre activité professionnelle et le respect des gestes barrières reste recommandé.
En cas d’apparition de symptômes, il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant.