J’organise ma vie quotidienne

J’organise ma vie quotidienne

Dernière modification le 29/04/2020

La réduction des déplacements, comme le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus. Il y a désormais lieu de l’appliquer en tout lieu et en toute circonstance.

Les restrictions de déplacement et toutes les mesures préventions sont les seules à pouvoir limiter la propagation du virus. Elles imposent d’adapter notre vie quotidienne : nos sorties, nos achats, notre vie sociale, la garde et l’éducation de nos enfants…

Si une personne est infectée, la probabilité qu'elle contamine les autres habitants du foyer est extrêmement forte.

Toutefois, vous pouvez prendre des précautions en adoptant les gestes barrière valables ailleurs :

  • maintenir vos distances
  • se laver les mains
  • tousser dans son coude
  • nettoyer des surfaces les plus utilisées

Si vos suspicions sont fortes, évitez de partager des repas et utiliser des salles de bain différentes, si vous le pouvez.

Les mariages peuvent à nouveau être célébrés à la Mairie en présence des mariés, de leurs témoins et de leurs parents uniquement.

La constitution des dossiers de mariage se fait uniquement sur rendez-vous (Tél. : 93 15 28 66).

 

Ce n’est pas conseillé mais ce n’est pas interdit. Il est alors indispensable de respecter les gestes barrières.

De plus, tout regroupement de plus de 5 personnes est interdit dans l’espace public ou à domicile.

Si vous avez besoin d'aide, les services sociaux et d'urgence restent bien entendu à votre écoute.

Le site dfm.mc regroupe toutes les informations et les contacts utiles concernant les violences faites aux femmes.
Vous pouvez contacter gratuitement le numéro vert 0800 91 90 10 7 j/7 pour disposer de renseignements.

Vous avez besoin de parler de votre situation et connaître vos recours en toute confidentialité ?
Vous pouvez contacter l'association d’aide aux victimes d’infractions pénales (AVIP) par e-mail avip@monaco.mc ou par téléphone 93 25 00 07.

La Direction de l’Action et de l’Aide Sociales (DASO) est également à votre écoute par e-mail daso@gouv.mc ou par téléphone au 98 98 41 00.

Pour les situations d'urgence, que vous soyez victime ou témoin, contactez la Direction de la Sûreté Publique au 17 ou au 93 15 30 15.
Si appeler est impossible, un mail peut être envoyé à : sos-violences@gouv.mc

Un signalement est également possible auprès des pharmacies de Monaco qui orienteront ou donneront l’alerte pour les cas d’urgence.

La Poste Monaco communique régulièrement sur son site internet www.lapostemonaco.mc , le niveau de service quelle est en mesure d'offrir, dans les différents domaines d'activité.

Il n'existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation du virus COVID-19.

Cependant, quelques cas d'animaux domestiques (chiens, chats et même des tigres du zoo de New-York) porteurs du virus COVID-19, ont été constatés. Nous vous invitons par conséquent à renforcer les mesures habituelles de précaution en présence de votre animal (vous laver régulièrement les mains lorsque vous vous en occupez , éviter de vous faire lécher le visage, etc.).

En cas de besoin, vous pouvez contactez votre vétérinaire qui saura apprécier si une visite est nécessaire.

Par ailleurs, si vous êtes atteint du Covid-19, mieux vaut vous séparer de votre animal de compagnie le temps où vous êtes vecteur du virus.

Pendant cette période durant laquelle vos enfants passent beaucoup de temps à la maison, les entités culturelles du monde entier proposent de découvrir en ligne leurs créations, exposition, interprétations, etc.

Découvrez ce que proposent celles de Monaco.

Musée Océanographique
Le Musée Océanographique vous propose une visite virtuelle du musée.
Il anime également chaque jour ses réseaux sociaux avec des jeux, des infos, des concours…
www.facebook.com/oceanoMonaco 

MAP
Le Musée d'Anthropologie Préhistorique anime chaque ses réseaux sociaux avec des jeux, des devinettes, des infos, des coloriages.
twitter.com/map_monaco
www.museedanthropo.mc

NMNM
Le NMNM vous invite à découvrir les œuvres conservées dans les réserves acquises au cours des 10 dernières années.
fr-fr.facebook.com/nmnmonaco

OPMC
Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monaco vous proposent de découvrir des œuvres interprétées depuis chez eux.
www.opmc.mc

Opéra
L'Opéra de Monte-Carlo diffuse des opéras sous forme d'épisodes.
www.opera.mc

Mairie de Monaco
La Mairie de Monaco vous propose des activités et des liens culturels pour occuper votre temps et celui de toute votre famille.

Pendant toute la durée du confinement, la médiathèque augmente le quota de visionnage de vidéos à la demande « Médiathèque numérique ARTE VOD » de 10 à 30 films pour tous ses abonnés. Les enfants peuvent quant à eux découvrir "Ma petite médiathèque", l'offre jeunesse d'Arte Vod.
www.mediatheque.mc

Sur Monaco Info
La Direction des Affaires Culturelles propose une présentation quotidienne d’une œuvre d’art exposée en ville, chaque soir dans l'émission Monaco face au coronavirus à 19h.
Des représentations des Ballets de Monte-Carlo seront également diffusées.

Institut Audiovisuel
Abonnez-vous à la newsletter de l'Institut Audiovisuel de Monaco pour recevoir des instantanés diffusés lors des projections de "Tout l'Art du Cinéma".

Rencontres Philosophiques de Monaco
Pour des pauses philo, que ce soit pour vous ou vos enfants afin de préparer leur bac, les Rencontres Philosophiques de Monaco proposent de nombreuses vidéos sur leur chaîne youtube.
Les Rencontres Philo ont créé la série les Antivirus Philosophiques qui consiste à inviter tout au long du confinement Philosophes, Intellectuels, historiens à penser la crise et à dialoguer autour de ce qui nous arrive.

Vous pouvez poser toutes vos questions en lien avec le virus covid-19 en composant le 92 05 55 00 (de 9h à 17h du lundi au vendredi hors jours fériés).

Enfin, vos questions peuvent également être envoyées à l'adresse covid19@gouv.mc

Il y a lieu de distinguer les chantiers privés des chantiers publics (ceux commandités par l’Etat). Pour les chantiers publics, l’’Etat en sa qualité de maître d’ouvrage, a pris la décision de tous les stopper sauf un seul : le chantier de la plage du Larvotto.  En ce qui concerne les chantiers privés, c’est aux maîtres d’ouvrage privés, en lien avec les maîtres d’œuvre et les différents intervenants, de prendre leurs responsabilités, et à eux seuls. La seule responsabilité de l’Etat, dans ces circonstances exceptionnelles, est de faire respecter des règles sanitaires strictes.

Vous trouverez des précisions sur ces dispositions sur site de Service Public - Entreprises.

C’est l’unique chantier public que le Gouvernement Princier a décidé de maintenir en activité réduite. Il l’a fait pour des raisons d’intérêt général. Pour permettre aux Monégasques et résidents de disposer de 100 % de la plage  en juillet et août , et pour permettre l’achèvement total de cet espace balnéaire, commerces compris, dès l’été 2021.

Le Gouvernement impose à l’entrepreneur des conditions sanitaires très strictes :  le nombre de salariés est limité, la température de chaque ouvrier est contrôlée matin et soir. Les repas sont pris sur place avec des règles strictes de distribution. Enfin, il y a sur place, en permanence, un contrôleur avec un pouvoir d’intervention élargi allant jusqu’à stopper les travaux si les règles sanitaires n’étaient pas respectées.

Toute interdiction formelle des chantiers privés, exposerait l’Etat à des conséquences financières très lourdes. Les différents opérateurs pourraient se retourner contre l’Etat pour exiger des compensations. Les sommes en jeu seraient considérables. Le Gouvernement ne peut et ne veut pas prendre ce risque. Particulièrement, à un moment où les finances publiques sont très sollicitées pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire. Ici aussi, les chantiers sont soumis à des règles sanitaires précises. Les contrôles existent et ils seront encore renforcés.

Retrouvez plus d'informations sur les mesures de sécurité sanitaire sur les chantiers sur le site de Service Public - Entreprises. 

Un groupe d’entraide pour les résidents à Monaco pendant le confinement a été créé sur le réseau social Facebook.

L'objectif du groupe est de faciliter l'entre-aide entre résidents monégasques pendant la période de confinement obligatoire.

Vous pouvez consulter les propositions ou en ajouter sur leur site Internet : https://www.aides-monaco.info

Une question sur le coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appel covid19 est ouvert 7j/7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
consectetur Curabitur libero. ante. efficitur. felis libero leo. elit.