Je voyage vers l’étranger

Je voyage vers l’étranger

Dernière modification le 17/02/2021

Oui, la France autorise l’accès à son territoire entre 6h et 18h.

Comme pour les Alpes-Maritimes, les résidents de la Principauté de Monaco peuvent se rendre dans le Département du Var, sans test PCR, pour autant que le déplacement reste inférieur à 24 heures.

Le Gouvernement Princier annonce appliquer la réciprocité avec les résidents du Var.

Toutefois, le Gouvernement recommande de ne pas se rendre dans le Département des Alpes Maritimes sauf pour motif impérieux.

Le Département des Alpes Maritimes est confiné du vendredi 18h00 au lundi 6h00.

 

Pour les résidents qui souhaitent se rendre dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var pour une période de plus de 24 heures, un test PCR est exigé.

Pour les résidents qui souhaitent se rendre dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var pour une période de moins de 24 heures, le test PCR n’est pas exigé.

Pour tous les déplacements au-delà des Départements des Alpes Maritimes ou du Var, un test PCR de moins de 72 heures est exigé.

 

Important :

Dans un soucis de protection de la population résidente en Principauté, le Gouvernement impose à pour tout résident qui revient de congés hors de la Principauté, de prendre rdv au call centrer (92055500) afin de réaliser un test PCR à son retour en Principauté. (Sauf pour les séjours de moins de 24 heures dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var).

 

Si vous vous déplacez avec un motif impérieux, vous devez alors remplir l’attestation suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

NON. Depuis le 31 janvier, les départs vers l’étranger hors espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux. Les motifs impérieux sont limitativement listés sur l’attestation française de sortie du territoire métropolitain. Les vacances ne font pas partie de cette liste.

Il est à noter toutefois, qu’un ressortissant étranger souhaitant regagner son pays d’origine ou de résidence ne sera pas empêché de quitter le territoire français mais il ne pourra pas ensuite transiter par la France pour revenir en Principauté sans justifier d’un motif impérieux. Il devra donc rester sur place tant que les mesures réglementaires actuelles s’appliquent.

Seuls sont autorisés les retours de voyages débutés avant le 31 janvier 2021 ou sur un motif impérieux.

Si vous disposez d'une résidence secondaire dans les Alpes Maritimes ou le Var, vous pouvez vous y rendre sans condition, du moment que vous y restez moins de 24 heures, à défaut, il vous faudra être en mesure de présenter un tests PCR négatif de moins de 72 heures. 

Pour les séjours au-delà de 24 heures ou au-delà des départements des Alpes Maritimes et du Var , l'obligation de présenter un test négatif demeure la règle pour les résidents monégasques qui se rendent en France.

Dans un soucis de protection de la population résidente en Principauté, le Gouvernement impose à pour tout résident qui revient de congés hors de la Principauté, de prendre rdv au call centrer (92055500) afin de réaliser un test PCR à son retour en Principauté. (Sauf pour les séjours de moins de 24 heures dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var).

Vous pouvez effectuer le test PCR-RT auprès du laboratoire certifié suivant :

  • Laboratoire privé de biologie médicale des Moneghetti

41 Boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco

+377 93 50 99 00

Ce laboratoire délivre les certificats nécessaires à toute personne désirant se rendre à l’étranger.

ou

  • L'Espace Léo Ferré

Les résidents, les monégasques et les scolaires  peuvent, sans ordonnance, sur rendez-vous uniquement, se présenter au Centre National de Dépistage.

Pour prendre rendez-vous veuillez contacter le Centre d’Appels COVID19 au  92 05 55 00, disponible 7j/7 de 8h À 20h. 

 

Pour en savoir plus sur les tests, veuillez suivre ce lien. 

Le Gouvernement Princier recommande d’éviter les déplacements non nécessaires dans les régions fortement impactées par le virus.

Les déplacements à l'étranger sont fortement déconseillés. 

 

Toutefois, afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a conçu un portail permettant aux voyageurs français et monégasques, qui le souhaitent, de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l'étranger.

Le but est que le MEAE ou l’Ambassade du pays concerné soit en mesure de recenser et de localiser rapidement les ressortissants français et/ou monégasques qui se trouveraient dans le pays au moment où éclate la crise et puisse les contacter dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

En utilisant Ariane, au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :

  • vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité
  • la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant

Pour en savoir plus, et éventuellement vous inscrire, rendez vous sur le site www.diplomatie.gouv.fr .

OUI.

L’Italie impose la présentation d’un test PCR négatif à la Covid19 pour entrer sur son territoire.

Retrouvez le détail des mesures s’appliquant à l’entrée sur le territoire italien en suivant ce lien .

En arrivant de France :

  • vous devez présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage (48h à compter du test et non du résultat) ;
  • vous devez aussi vous signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (pour connaitre celle dont vous dépendez, consultez la liste des ASL par région et leurs numéros de téléphone).
  • les voyageurs qui ne pourraient pas présenter le résultat négatif de dépistage devront faire une quarantaine de 14 jours en Italie (il n’est plus possible de faire le test en arrivant en Italie) ; la compagnie aérienne ne peut pas refuser votre embarquement au motif que vous n’avez pas fait le test en France puisque vous pouvez faire une quarantaine en Italie.

Vous pouvez vérifier votre situation personnelle en répondant au questionnaire interactif mis en ligne par le ministère italien des affaires étrangères (italien ou anglais).

Si vous arrivez d’un autre pays : consultez les conditions d’entrée en Italie sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Oui, la frontière est ouverte.
Néanmoins, la France et l’Italie ont pris des mesures pour limiter les déplacements à certains motifs seulement.

Les déplacements sont autorisés mais vous êtes soumis aux règlementations des deux pays.

Cela signifie que pour rejoindre l’Italie, vous devez d’abord respecter la règlementation française.

Vous avez le droit d’entrer en Italie, sans justifier de motif particulier, mais une fois sur le territoire italien vous devez respecter la règlementation locale (déplacements interdits entre régions ou communes, sauf pour des motifs justifiés). Si l’aéroport d’arrivée se trouve dans la même région que votre destination, aucun problème ; en revanche, vous ne pourrez pas traverser plusieurs régions si votre déplacement n’est pas justifié par un motif impérieux.

 

Vous pouvez vérifier votre situation personnelle en répondant au questionnaire interactif mis en ligne par le ministère italien des affaires étrangères (italien ou anglais).

En raison de l’augmentation du nombre de cas de covid-19, les autorités italiennes ont adopté de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire. Le décret-loi (DPCM) en vigueur du 16 janvier au 5 mars instaure quatre catégories de risque de transmission du virus selon les régions italiennes :

  1. zone rouge pour un risque maximal : Lombardie, Sicile, Province autonome de Bolzano.
  2. zone orange pour un risque élevé : Abruzzes, Calabre, Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Marches, Piémont, Pouilles, Ombrie, Val d’Aoste, Vénétie.
  3. zone jaune pour un risque modéré : Sardaigne, Basilicate, Toscane, Province autonome de Trente, Molise et Campanie.
  4. zone blanche pour un risque réduit : aucune région.

 

Au niveau national, des restrictions s’appliquent dans les 3 zones (rouge, orange ou jaune). En zone blanche des mesures spécifiques pourront être adoptées :

  1. un couvre-feu de 22h00 à 5h00 du matin (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité) ; une attestation (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur) devient nécessaire pour toute sortie pendant les horaires du couvre-feu.
  2. l’interdiction jusqu’au 15 février de se déplacer entre les Régions (même entre régions d’une même couleur) ;
  3. la fermeture des salles de spectacles, des congrès, des salles de sport et piscines ; dans les zones jaunes, les musées pourront rouvrir en semaine ;
  4. la fermeture des services de restauration sur place (bars, pubs, restaurants, glaciers,…) à 18h00 ;
  5. l’obligation de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessibles au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur ;
  6. l’interdiction des festivités en intérieur ou en extérieur, à l’exception de celles liées à des cérémonies civiles ou religieuses ;
  7. la recommandation d’éviter les festivités dans les domiciles privés et de s’abstenir de recevoir des personnes extérieures au foyer (max. 2 personnes).

Pour avoir plus d’informations concernant les restrictions appliquées dans chaque zone du pays : www.diplomatie.gouv.fr

Les règles sanitaires qui s’appliquent en gare de Monaco sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans les espaces recevant du public à Monaco ainsi que dans les gares françaises c’est-à-dire : la distanciation sociale et le port du masque sont obligatoires dans les gares et dans les trains.

En France un filtrage par les forces de l’ordre et la Sûreté ferroviaire sera effectué à l’entrée des grandes gares.

En France, le défaut de masque sera passible d’une amende de 135 euros.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
Curabitur ut leo eget dolor. Lorem venenatis, accumsan venenatis nec dolor