Je voyage vers l’étranger

Je voyage vers l’étranger

Dernière modification le 06/05/2021

Oui. Certains pays exigent un test PCR malgré votre vaccination complète, car les vaccins vous protègent des formes graves mais n'empêche pas de contracter la maladie. Partant de ce constat, un test PCR est donc demandé, afin de s'assurer que vous n'êtes pas porteur du virus sans vous en rendre compte.

  • La France autorise l’accès, sous conditions, à son territoire. Un couvre-feu national est mis en place de 19h00 à 6h00 jusqu'à mercredi et sera établi de 21h00 à 6h00 à compter du 19 mai 2021. Tout déplacement dans les horaires du couvre-feu, devra entrer dans le cadre des motifs précisés par l’attestation dérogatoire disponible ici .
  • Pour tout déplacement en France, à l’exception des départements des Alpes-Maritimes et du Var, la production d’un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ.
  • Pour tout déplacement sur le territoire des Alpes-Maritimes et le Var, pour une durée de moins de 24 heures, une exemption de test PCR s’applique.
  • Pour tout déplacement sur le territoire des Alpes-Maritimes et le Var, pour une durée de plus de 24 heures, la production d’un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ s’applique.
  • Les déplacements professionnels en France sont autorisés, sans nécessité de produire un test PCR négatif, à condition de justifier d’un motif d’urgence ou de fréquence.

Dans un souci de protection de la population résidente en Principauté, le Gouvernement impose à pour tout résident qui revient d’un séjour hors de la Principauté, de prendre rdv au call centrer (92055500) afin de réaliser un test PCR à son retour en Principauté. (Sauf pour les séjours de moins de 24 heures dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var).

Si vous disposez d'une résidence secondaire dans les Alpes Maritimes ou le Var, vous pouvez vous y rendre sans condition, du moment que vous y restez moins de 24 heures, à défaut, il vous faudra être en mesure de présenter un tests PCR négatif de moins de 72 heures. 

Pour les séjours au-delà de 24 heures ou au-delà des départements des Alpes Maritimes et du Var , l'obligation de présenter un test négatif demeure la règle pour les résidents monégasques qui se rendent en France.

Dans un soucis de protection de la population résidente en Principauté, le Gouvernement impose à pour tout résident qui revient de congés hors de la Principauté, de prendre rdv au call centrer (92055500) afin de réaliser un test PCR à son retour en Principauté. (Sauf pour les séjours de moins de 24 heures dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var).

Vous pouvez effectuer le test PCR-RT auprès du laboratoire certifié suivant :

  • Laboratoire privé de biologie médicale des Moneghetti

41 Boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco

+377 93 50 99 00

Ce laboratoire délivre les certificats nécessaires à toute personne désirant se rendre à l’étranger.

ou

  • L'Espace Léo Ferré

Les résidents, les monégasques et les scolaires  peuvent, sans ordonnance, sur rendez-vous uniquement, se présenter au Centre National de Dépistage.

Pour prendre rendez-vous veuillez contacter le Centre d’Appels COVID19 au  92 05 55 00, disponible 7j/7 de 8h À 20h. 

 

Pour en savoir plus sur les tests, veuillez suivre ce lien. 

Le Gouvernement Princier recommande d’éviter les déplacements non nécessaires dans les régions fortement impactées par le virus.

Les déplacements à l'étranger sont fortement déconseillés. 

 

Toutefois, afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a conçu un portail permettant aux voyageurs français et monégasques, qui le souhaitent, de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l'étranger.

Le but est que le MEAE ou l’Ambassade du pays concerné soit en mesure de recenser et de localiser rapidement les ressortissants français et/ou monégasques qui se trouveraient dans le pays au moment où éclate la crise et puisse les contacter dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

En utilisant Ariane, au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :

  • vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité
  • la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant

Pour en savoir plus, et éventuellement vous inscrire, rendez vous sur le site www.diplomatie.gouv.fr .

OUI mais ce n’est plus une condition suffisante. Depuis le 30 mars 2021, les voyageurs européens (en ce compris les voyageurs provenant de Monaco) devront désormais respecter une quarantaine de cinq jours à leur arrivée dans le pays. Concrètement, même en présentant un test Covid négatif de moins de 48 heures, les voyageurs sont placés en quarantaine pendant cinq jours. A la fin de cette quarantaine, vous passerez un autre test PCR et s'il est négatif, vous serez autorisés à entrer en Italie.

Retrouvez le détail des mesures s’appliquant à l’entrée sur le territoire italien en suivant ce lien .

Oui, la frontière est ouverte.

Avant toute chose, ayez à l’esprit que pour rejoindre l’Italie vous devez transiter par la France. Il convient donc de respecter les mesures de déplacement sur le territoire français comme par exemple le couvre-feu (19h-6h).

Il existe également de fortes restrictions pour les voyageurs se rendant en Italie depuis l’étranger.

Si vous souhaitez néanmoins vous rendre en Italie, il est impératif de consulter les restrictions en vigueur entre l’Italie et le pays de destination ou de provenance en cliquant sur le lien suivant :  "Focus: Cittadini Italiani in rientro dall’estero e cittadini stranieri in Italia” du Ministère des Affaires Étrangères Italien.

Depuis le 30 mars 2021, les voyageurs européens (en ce compris les voyageurs provenant de Monaco) devront désormais respecter une quarantaine de cinq jours à leur arrivée dans le pays. Concrètement, même en présentant un test Covid négatif de moins de 48 heures, les voyageurs sont placés en quarantaine pendant cinq jours. A la fin de cette quarantaine, vous passerez un autre test PCR et s'il est négatif, vous serez autorisés à entrer en Italie.

Notez bien qu’une fois sur le territoire italien, vous devrez respecter la règlementation locale (déplacements interdits entre régions ou communes, sauf pour des motifs justifiés). Si l’aéroport d’arrivée se trouve dans la même région que votre destination, aucun problème ; en revanche, vous ne pourrez pas traverser plusieurs régions si votre déplacement n’est pas justifié par un motif impérieux.

Vous trouverez plus de détails sur ces règles qui diffèrent d’une région à l’autre sur ce lien.

Vous pouvez aussi vérifier votre situation personnelle en répondant au questionnaire interactif mis en ligne par le ministère italien des affaires étrangères (italien ou anglais). --> https://infocovid.viaggiaresicuri.it/index_en.html

Dans un souci de protection de la population résidente en Principauté, le Gouvernement impose à pour tout résident qui revient d’un séjour hors de la Principauté, de prendre rdv au call centrer (92055500) afin de réaliser un test PCR à son retour en Principauté.

 

En raison de l’augmentation du nombre de cas de covid-19, les autorités italiennes ont adopté de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire.

Dans toute l'Italie, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics à l'intérieur. En plein air, il est obligatoire lorsque l’on se trouve à proximité de personnes avec lesquelles on ne vit pas.

Certaines régions appliquent un couvre-feu entre 22h et 5h. C’est le cas notamment de la Ligurie voisine. Vous trouverez plus de détails sur ces règles qui diffèrent d’une région à l’autre sur ce lien. 

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020