J’arrive de l’étranger

J’arrive de l’étranger

Dernière modification le 19/01/2021

Toute personnequelle que soit sa nationalité, qui entre en Principauté ou revient de congés :

  • soit de congés hors de la Principauté, au-delà du délais de 24h, passé dans les Départements des Alpes Maritimes et du Var
  • soit qui revient d’une zone au-delà Départements des Alpes Maritimes et du Var ou d’un pays étranger

doit obligatoirement prendre l’attache du Centre d’appel COVID19 dès son arrivée sur le territoire monégasque (joignable au 92.05.55.00 de 8h00 à 20h00 du lundi au dimanche/ou sur l’adresse covid19@gouv.mc) afin de réaliser un test PCR à son arrivée en Principauté ou fournir un test PCR de moins de 72 heures.

La personne sera soumise à une mesure de quarantaine prise par le Directeur de l’Action Sanitaire.

Cette quarantaine peut être évitée si la personne justifie de la réalisation d’une PCR avec résultat négatif (au plus 72 heures avant son arrivée) effectuée dans son pays de provenance.

La quarantaine peut être écourtée si la personne réalise un test PCR à effectuer dans un laboratoire de biologie médicale (laboratoire en Principauté de Monaco figurant sur cette liste)

En cas de PCR positive, ou si la personne refuse de se faire tester la quarantaine sera maintenue.

L’ensemble des personnes entrant dans cette procédure devra en cas d’apparition de symptômes contacter immédiatement le Centre d’appel COVID19, joignable au 92.05.55.00 de 8h00 à 20h00 du lundi au dimanche ou le 18 ou 112 en dehors de ces heures.

Pour les résidents qui reviennent en Principauté après un séjour dans les Départements des Alpes Maritimes ou du Var pour une période de plus de 24 heures, un test PCR est exigé.

Pour les résidents qui  reviennent en Principauté après un séjour pour une période de moins de 24 heures, le test PCR n’est pas exigé.

Pour les résidents qui  reviennent en Principauté d’un  déplacement au-delà des Départements des Alpes Maritimes ou du Var, un test PCR de moins de 72 heures est exigé.

A l’exception des travailleurs transfrontaliers.

Toute personne, qui séjourne temporairement dans un établissement hôtelier en Principauté et provient d’un pays étranger ( sauf si la personne provient des départements français des Alpes-Maritimes et du Var et vient à Monaco pour une durée n’excédant pas 24 heures ou s’il s’agit d’un travailleur, élève ou étudiant transfrontalier) doit obligatoirement renseigner le formulaire de déclaration figurant en annexe et le remettre à la personne désignée à cet effet par ledit établissement et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

 

A l'arrivée du voyageur dans l'établissement :

  • La réceptionniste s’assure du résultat négatif du test PCR ou, à condition que la personne soit asymptomatique, du résultat négatif du test antigénique obtenu moins de 72 heures avant son arrivée en Principauté
  • Si la personne n’a pas réalisé de test PCR ou de test antigénique ou que le résultat du test date de plus de 72 heures avant l’arrivée, la personne se verra proposer la possibilité d’effectuer un test antigénique en Principauté le jour même de l'arrivée (auprès d’une officine, un infirmier, un médecin figurant sur cette liste)
    • Si le test antigénique est positif la personne devra réaliser un test PCR
  • En l’absence de test PCR ou antigénique et refus d’en réaliser un le jour même de l’arrivée la personne se verra refuser l’accès à l’établissement hôtelier
  • Si la personne a été malade pendant le voyage ou est actuellement malade, ou si le test PCR est positif : proposer un confinement au client dans sa chambre et appeler un médecin de ville. Si la personne refuse, la réceptionniste appellera le Centre COVID19 les jours ouvrables (du lundi au dimanche, de 8h à 20h) au 92 05 55 00, ou les Sapeurs-Pompiers au 18 ou 112 en dehors de ces heures
  • Si la personne a été malade dans les 10 derniers jours et n’a pas réalisé de test PCR ou de test antigénique, elle se verra refuser l’accès à l’hôtel

En cas de PCR positive, une mesure de quarantaine sera prise par le Directeur de l’Action Sanitaire.

En cas d’apparition de symptômes la personne devra contacter immédiatement le Centre d’appel COVID19, joignable au 92.05.55.00, de 8h00 à 20h00, du lundi au dimanche, ou le 18 ou 112 en dehors de ces heures.

Les escales de navires de plaisance étrangers ayant un port d'attache hors de Monaco sont de nouveau possibles dans les ports de Monaco.

Les yachts avec équipage soumettent une déclaration médicale de santé à la Division de Police Maritime et Aéroportuaire de la Direction de la Sûreté Publique 48 heures avant leur escale.

Tous les navires souhaitant faire escale à Monaco se conforment au protocole sanitaire décidé par la cellule COVID 19.

Les règles sanitaires qui s’appliquent en gare de Monaco sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans les espaces recevant du public à Monaco ainsi que dans les gares françaises c’est-à-dire : la distanciation sociale et le port du masque sont obligatoires dans les gares et dans les trains.

En France un filtrage par les forces de l’ordre et la Sûreté ferroviaire sera effectué à l’entrée des grandes gares.

En France, le défaut de masque sera passible d’une amende de 135 euros.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
at adipiscing leo. Donec velit, felis