Education

Education

Dernière modification le 15/02/2022

Le Gouvernement Princier reconduit une vaste campagne de dépistage à la rentrée des classes. A compter du 21 février, les élèves et personnels scolaires se verront proposer gratuitement un autotest. Celui-ci s’affectera sur base volontaire et avec autorisation parentale. La demande d’autorisation a été communiquée par les établissements scolaires via « Pronote » ou « Ecole Directe ».

Il s’agit d’autotests rapide nasal, non invasifs et faciles d’utilisation, recommandés par les pédiatres. Une petite éponge qu’il faut mettre juste à l’entrée des narines.

L’objectif est de s’assurer que les personnes positives soient directement prises en charge pour casser rapidement les chaînes de contamination et repartir sur une bonne base.

Elle se déroulera en classe, le lundi 21 février, jour de la rentrée.

Chaque élève (pour autant que les parents aient donné leur autorisation) recevra un autotest sur son banc. Accompagné par l’enseignant, lui-même assisté de l’infirmière scolaire et d’un renfort de carabiniers et de personnels de la Croix-Rouge, il sera procédé au dépistage.

Il s’agit d’autotests rapides nasals, non invasifs et faciles d’utilisation, recommandés par les pédiatres.

Concrètement, c’est une petite éponge qu’il faut mettre juste à l’entrée des narines.

Vous pouvez découvrir l’autotest sur la vidéo suivante :

En s’autotestant régulièrement, on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie lorsqu’on est le plus contagieux.

  • Si le résultat de l’autotest est négatif ?
    Il faut continuer à respecter les gestes barrières et à s’autotester car l’autotest ne détecte pas une charge virale trop faible
  • Si le résultat de l’autotest est positif ?
    Il faut s’isoler et effectuer au plus vite un test PCR de confirmation. Il est par ailleurs recommandé de contacter son médecin traitant qui indiquera la marche à suivre

Le choix des parents sera naturellement respecté. Toutefois, le Gouvernement Princier insiste sur l’importance de ce dépistage dans l’intérêt de l’enfant, de ses proches qu’il pourrait contaminer et afin de pouvoir continuer à maintenir l’activité scolaire dans de bonnes conditions.

Pour les enfants scolarisés en maternelle, il sera toutefois demandé aux parents de faire tester leur enfant de leur côté s’ils refusent le dépistage organisé par l’Education nationale. En effet, le port du masque n’étant pas obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour éviter les contaminations.

Les cours d'EPS en extérieur exclusivement ont repris le lundi 26 avril 2021.

En application des décisions ministérielles en vigueur, les principales mesures sanitaires mises en œuvre au sein des établissements scolaires sont :

  • Le lavage et la désinfection des mains, pluriquotidiens
  • La mise à disposition de gel hydro alcoolique
  • Le port du masque obligatoire pour tout le personnel et les élèves à partir du CP
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le respect de la distanciation
  • La désinfection et l’aération renforcées des locaux

Ces mesures ont démontré leur efficacité, tout au long de l’année scolaire écoulée : les établissements scolaires ont accueilli l’ensemble des élèves en présentiel et aucune fermeture d’école liée à la COVID-19 n’a été prononcée.

Les enfants à partir du CP doivent porter un masque tout le temps de leur présence à l’école.

Il est demandé de porter un masque devant les établissements scolaires et les installations sportives ainsi que d’éviter les attroupements, respecter les gestes barrières et les faire respecter par les enfants.

En cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou chez un membre de la famille, notamment en cas de fièvre (38°C ou plus), ne laissez pas votre enfant à l’école.

Appelez votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre.

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 9h à 17h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020