Tout sur les tests

Tout sur les tests

Dernière modification le 03/06/2020

La Principauté de Monaco a lancé une campagne de tests de dépistages sérologiques pour toute la population résidente et pour tous les salariés de la Principauté.

Permettant une détection plus efficace et améliorant la prévention de la propagation du coronavirus SARS-COV-2, les résultats de ces tests seront utilisés pour la recherche épidémiologique et pour orienter la politique de santé publique de la Principauté de Monaco.

Ce test est volontaire, gratuit et vos résultats seront couverts par le secret médical. En cas de positivité au test, un protocole a été mis en place pour assurer votre prise en charge par un médecin.

Cette page est actualisée régulièrement pour vous permettre de connaître les créneaux horaires et les sites sur lesquels vous rendre pour être testé.


Campagne de dépistage des monégasques et résidents

Les tests de dépistage pour les enfants de moins de 5 ans se feront en présence d’un pédiatre.

Toutes Lettres

Du lundi au samedi
de 7h30 à 18h
Grimaldi Forum

Enfants de moins de 5 ans

Mercredi 3 juin
de 13h30 à 18h
Grimaldi Forum


Campagne de dépistage de la population active

Vous travaillez en Principauté ? Faites-vous dépister gratuitement selon le planning suivant :

Population active : A, B

Mardi 2 juin
Mercredi 3 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : C, D

Jeudi 4 juin
Vendredi 5 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : E,F,G,H

Samedi 6 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : I,J,K,L

Lundi 8 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : M

Mardi 9 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : N, O, P

Mercredi 10 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : Q, R, S, T

Vendredi 12 juin
Samedi 13 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum

Population active : U, V, W, X, Y, Z

Samedi 13 juin
de 7h30 à 18h non stop
Grimaldi Forum


Pour tout renseignement complémentaire : 92 05 55 00

Documents à télécharger Autorisation de prise de sang   

Oui. Vous pouvez vous faire tester à partir de mardi 2 juin au Grimaldi Forum de 7h30 à 18h non stop. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de travail (Permis de Travail ou carte CCSS ou bulletin de salaire ou carte SPME ou attestation de l’employeur).

Vous devrez vous munir de l'autorisation de prise de sang complétée ci-dessous, de porter un masque et nous vous conseillons de vous munir de votre stylo.

Ce test est basé sur le volontariat et il est gratuit.Votre employeur ne peut pas vous obliger à faire ce test.

Les résultats du tests sont couverts par le secret médical et votre employeur n'en aura pas connaissance.

Si vous souhaitez faire ce test votre employeur doit vous libérer du temps sur vos horaires de travail pour vous permettre de vous rendre dans un centre de dépistage. Vous retrouverez le planning du centre de dépistage dans la rubrique "Tout sur les tests de dépistage".

Documents à télécharger Autorisation de prise de sang   

Non le résultat du TROD, réalisé à titre gracieux, est communiqué au volontaire ainsi qu’à son médecin traitant, en cas de positivité, dans le respect du secret médical.

Le résultat du test est utilisé pour des travaux de recherche épidémiologique et pour orienter la politique de Santé Publique de la Principauté de Monaco

Oui. J'apporte un justificatif de travail avec moi le jour de mon test.

La Principauté a lancé des tests gratuits de dépistage sérologique du Covid19 auprès de l’ensemble de sa population résidente. A partir de la semaine du 2 juin, ce sera au tour des salariés de la Principauté de se faire tester.

Si vous avez manqué votre tour, pas de soucis ! Vous pouvez venir passer le test quand bon vous semble à partir du mardi 2 juin entre 7h30 et 18H dans l’Espace Ravel du Grimaldi Forum.

Le test est gratuit, rapide et confidentiel. Cela permet de savoir si vous avez été en contact avec le virus. Il permet aussi permet d'informer vos proches si vous êtes positif. Se faire tester, c’est se rassurer !

Les enfants de plus de 5 ans peuvent venir réaliser le test en même temps que leur parent.

Les enfants de moins de 5 ans pourront être testés le mercredi 3 juin à partir de 13:30 au Grimaldi Forum. Un espace leur sera réservé sous la supervision d'un pédiatre.

 

Tous les résidents et tous les salariés de la Principauté qui le souhaitent pourront bénéficier gratuitement d’un test. Ce test est bien sur base volontaire.

Au total près de 90 000 personnes seront testées en Principauté.

Nous ne pouvons pas stopper cette pandémie si nous ne savons qui est infecté.

L’objectif est à la fois de rassurer la population de la Principauté et d’évaluer la séroprévalence. C’est-à-dire le pourcentage de la population ayant croisée ou en contact avec le virus, afin de déterminer la circulation du virus, le degré d’immunité naturelle d’une population sur ce virus.

Non, le test se réalise sur la base du volontariat.  Le Gouvernement Princier le proposera dans un premier temps à tous les résidents puis aux salariés de la Principauté.

Un courrier vous a été envoyé par le Gouvernement Princier à votre domicile.

Il donne des précisions sur les modalités et le lieu pour vous faire tester. Les centres de dépistages sont ouverts en continu de 8h à 18h.

Afin de faciliter le dépistage des familles vivant sous le même toit, les membres d’une même famille qui le souhaitent pourront se rendre au même moment avec le/la conjoint-e- et les enfants.

Pour vous faire tester, vous devrez remplir un document confirmant votre accord.

Vous devrez porter un masque, vous munir de vos documents d'identité et/ou de votre carte de résident le cas échéant. Vous pourrez amener votre stylo pour éviter les manipulations inutiles.

Documents à télécharger Autorisation de prise de sang   

Les lieux de tests sont ouverts en continu de 8h00 à 18h00 sur le lieu prévu à la lettre correspondant à mon nom d'usage.

Le test réalisé est un test sérologique appelé Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD).

Il s’agit d’un rapide prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Ce test n’est pas douloureux. Il n'y a aucune précaution particulière à prendre pour le patient. On n'a pas besoin d'être à jeun.

Les résultats sont connus au bout d’une dizaine de minutes.

Le test PCR est un test qui prend quelques secondes et peut être plus ou moins douloureux selon la sensibilité de chacun. Pour confirmer ou infirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ. Trois à six heures sont nécessaires pour analyser un échantillon, sans tenir compte des délais d'acheminement.

Le test PCR repose sur la détection du génome du virus, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle effectue le test, est infectée par le virus. Le test sérologique recherche, lui, des anticorps de classes IgM et IgG spécifiques au SARS-CoV-2, grâce à un prélèvement sanguin. Il permet de définir le statut immunitaire d'une personne, en clair de savoir si elle est immunisée contre le virus, même si elle n'a pas présenté de symptômes du COVID-19.

Le lieu où vous devrez vous rendre sera précisé par le Gouvernement princier. Sur l’ensemble de la Principauté, deux sites accueilleront les patients : Le Grimaldi Forum et l’Espace Léo Ferré.

Il est inutile de vous y rendre si ce n’est pas le jour de votre invitation. Pour des raisons d’organisation et afin de limiter le temps d’attente des patients, des créneaux  seront indiqués à chacune et à chacun.

L’intégralité des coûts des tests est pris en charge par l’Etat. Les patients qui souhaiteraient multiplier les tests pourront prendre contact avec un laboratoire ou un médecin de ville. Ces tests supplémentaires qui ne seraient pas organisés ou prescrits par l’Etat, seront alors à leur charge.

Les prélèvements sérologiques sont assurés par une équipe d’infirmiers libéraux et scolaires, de bénévoles de la Croix-Rouge monégasque, de Fight Aids Monaco ainsi que du personnel de la Force Publique formé au dépistage. Tous les examens se font sous la supervision de médecins de la Direction de l’Action Sanitaire.

Oui. Le port d'un masque de protection est obligatoire dans les centres de test.

Le résultat est connu au bout d’une dizaine de minutes. Vous serez donc directement informé.

Le Gouvernement Princier donnera les résultats de cette banque de données, en préservant dans tous les cas le total anonymat des personnes testées.

Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur il est recommandé de vous munir de votre propre stylo.
Le cas échéant un stylo désinfecté vous sera fourni sur place.

Oui, les enfants devront également porter un masque.

Oui.

Si le test est positif, le patient se verra proposer une prise de sang afin de confirmer le premier résultat. Cette prise de sang sera à réaliser dans un laboratoire sur prescription d’un médecin du centre de test qui sera sur place. Cette analyse de sang sera également prise en charge par l’Etat.

Les résultats seront communiqués après 1 jour ou 2. Si cette deuxième analyse confirme la positivité du patient, il pourrait alors être invité à effectuer un test PCR si nécessaire.

Si le test avec la goutte de sang est négatif, cela signifie que le patient n’a jamais été en contact avec le virus. Il n’y a donc aucune démarché supplémentaire à faire, excepté respecter les consignes sanitaires générales (distanciation physique, port du masque, hygiène des mains, …).

Non il n'y a aucune mise en quarantaine immédiate sauf en cas de signes cliniques évocateurs (en plus du test positif) comme la fièvre , la toux, etc.
La quatorzaine ne sera imposée qu'en cas de nécessité.

Ni votre famille ni votre employeur n'aura accès aux résultats du test. Vous seul y aurez accès, avec le médecin et les professionnels de santé.

Le dialogue avec les médecins justifie l'utilité des examens complémentaires dans l'intérêt du patient.

Non. La règle est de se rendre sur le lieu prévu à la lettre correspondant à mon nom d'usage.

Non. Un certificat médical vous sera prescrit (sans motif de pathologie), et justifiera votre absence au travail.

Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
leo. dictum sed id, consectetur Donec tristique ut ut vel,