Tout sur les tests TROD

Tout sur les tests TROD

Dernière modification le 06/08/2020

Afin de poursuivre l’effort initié il y a maintenant 2 mois, le Gouvernement Princier propose désormais à toute personne qui le souhaite de réaliser des TROD en Principauté de Monaco. Ces tests peuvent être réalisé chez un médecin traitant, un infirmier libéral ou un pharmacien habilité.

Documents à télécharger Autorisation de prise de sang   

Afin de poursuivre l’effort initié il y a maintenant 2 mois, la Principauté continue à offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite de se faire dépister.

Pour me faire tester je peux aller chez mon médecin traitant, chez un infirmier libéral ou bien un pharmacien.

Vous pouvez vous rendre dans les pharmacies suivantes pour effectuer les tests :

  • Pharmacie Medecin (19 boulevard Albert 1er)
  • Pharmacie Centrale (1 place d’Armes)
  • Pharmacie J.P Ferry (1 rue Grimaldi)
  • Pharmacie du Rocher (15 rue Comte Felix Gastaldi)
  • Pharmacie Werhel (2 boulevard d’Italie)
  • Pharmacie du Jardin Exotique (31 avenue Hector Otto)
  • Pharmacie de l’Estoril (31 avenue Princesse Grace)
  • Pharmacie de Fontvieille (25, avenue Albert II)
  • Pharmacie Plati (5, rue Plati)
  • Pharmacie de l’Annonciade (24, boulevard d’Italie)
  • Pharmacie Carnot (37, boulevard du Jardin Exotique)
  • Pharmacie de Monte-Carlo (4, boulevard des Moulins)

Ces professionnels ont bénéficié d’une formation préalable afin de réaliser ces tests.

Le coût du dépistage est à la charge du patient, dans les conditions suivantes :

  • Pour l’infirmier ou le pharmacien, le coût est de 10 euros, correspondant au coût du TROD et d’un complément pour la réalisation de l’acte ne pouvant excéder 15 euros
  • Pour le médecin libéral, le coût est de 10 euros et le prix d’une consultation

Non le TROD n’est pas remboursé.

La campagne de dépistage du Covid19 menée par le Gouvernement Princier a permis à près de 38 209 personnes de bénéficier d’un test en Principauté.

Les personnes testées ont exprimé leur satisfaction sur cette possibilité de connaître leur statut sérologique de manière rapide et gratuite.

Le 15 juillet, sur les 38 209 personnes dépistées, il y a eu 983 Trods positifs. Après vérification sérologique par prise de sang, 228 personnes se sont avérées positives, soit 0,67% de la population testée. Un test PCR pouvait alors être préconisé pour détecter les cas de maladie encore active.

Un seul cas de Covid 19 en cours a été relevé et a fait l’objet d’un protocole de suivi.

Outre les salariés et résidents monégasques ont été dépistés :

  • 259 enfants de moins de 5 ans au Grimaldi Forum et dans les crèches
  • 2 377 scolaires sur les sites de test
  • 5 838 personnes de plus de 65 ans à leur domicile lorsqu’elles avaient du mal à se déplacer

Non le résultat du TROD, réalisé à titre gracieux, est communiqué au volontaire ainsi qu’à son médecin traitant, en cas de positivité, dans le respect du secret médical.

Le résultat du test est utilisé pour des travaux de recherche épidémiologique et pour orienter la politique de Santé Publique de la Principauté de Monaco

Nous ne pouvons pas stopper cette pandémie si nous ne savons qui est infecté.

L’objectif est à la fois de rassurer la population de la Principauté et d’évaluer la séroprévalence. C’est-à-dire le pourcentage de la population ayant croisée ou en contact avec le virus, afin de déterminer la circulation du virus, le degré d’immunité naturelle d’une population sur ce virus.

Non, le test se réalise sur la base du volontariat.  Le Gouvernement Princier le proposera dans un premier temps à tous les résidents puis aux salariés de la Principauté.

Le test réalisé est un test sérologique appelé Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD), il est fiable à 98%.

L’objectif étant savoir si vous avez été en contact avec le virus. Il suffit d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, et le résultat est dévoilé en 10 minutes.

Ce test n’est pas douloureux. Il n'y a aucune précaution particulière à prendre pour le patient. On n'a pas besoin d'être à jeun.

Si le TROD est positif, cela signifie que le virus a croisé votre route. A ce moment-là, votre médecin pourra vous prescrire une ordonnance pour effectuer une prise de sang dans un laboratoire de votre choix. Le suivi médical des cas positifs sera alors assuré par la Direction de l’Action Sanitaire.

Le test PCR est un test qui prend quelques secondes et peut être plus ou moins douloureux selon la sensibilité de chacun. Pour confirmer ou infirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ. Trois à six heures sont nécessaires pour analyser un échantillon, sans tenir compte des délais d'acheminement.

Le test PCR repose sur la détection du génome du virus, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle effectue le test, est infectée par le virus. Le test sérologique recherche, lui, des anticorps de classes IgM et IgG spécifiques au SARS-CoV-2, grâce à un prélèvement sanguin. Il permet de définir le statut immunitaire d'une personne, en clair de savoir si elle est immunisée contre le virus, même si elle n'a pas présenté de symptômes du COVID-19.

Le résultat est connu au bout d’une dizaine de minutes. Vous serez donc directement informé.

Les informations nominatives ne sont connues que des personnes habilitées pour le bon suivi des patients en préservant le total anonymat des personnes traitées.

Des données statistiques globales et anonymes pourront faire l'objet d'une diffusion par le gouvernement afin de suivre la progression du virus sur le territoire.

Oui.

Si le test est positif, le patient se verra proposer une prise de sang afin de confirmer le premier résultat. Cette prise de sang sera à réaliser dans un laboratoire sur prescription d’un médecin. Cette analyse de sang reste à la charge du patient.

Les résultats seront communiqués après 1 jour ou 2. Si cette deuxième analyse confirme la positivité du patient, il pourrait alors être invité à effectuer un test PCR si nécessaire.

Si le test avec la goutte de sang est négatif, cela signifie que le patient n’a jamais été en contact avec le virus. Il n’y a donc aucune démarché supplémentaire à faire, excepté respecter les consignes sanitaires générales (distanciation physique, port du masque, hygiène des mains, …).

Non il n'y a aucune mise en quarantaine immédiate sauf en cas de signes cliniques évocateurs (en plus du test positif) comme la fièvre , la toux, etc.
La quatorzaine ne sera imposée qu'en cas de nécessité.

Ni votre famille ni votre employeur n'aura accès aux résultats du test. Vous seul y aurez accès, avec le médecin et les professionnels de santé.

Le dialogue avec les médecins justifie l'utilité des examens complémentaires dans l'intérêt du patient.

Non. Un certificat médical vous sera prescrit (sans motif de pathologie), et justifiera votre absence au travail.

Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
Aliquam leo et, massa mattis vel, elit. justo