Tout sur les tests

Tout sur les tests

Dernière modification le 17/09/2020

Devant la recrudescence des cas positifs à la Covid-19, le Gouvernement a souhaité mettre en place un Centre National de Dépistage à l’Espace Léo Ferré.

Son objectif est de réguler et coordonner la réalisation des tests PCR afin d’optimiser le délai de rendu de résultat.

Ce centre accueille tout monégasque, résident monégasque ou assuré social à Monaco ou tout scolaire à Monaco disposant d’une prescription médicale et ayant un rendez-vous fixé au préalable.

Seules les personnes symptomatiques ou les cas contacts fortement exposés peuvent y être testés.

En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant ou appelez le centre d’appel covid (92 05 55 00) qui vous donnera la marche à suivre pour faire un test PCR si nécessaire.

Sans symptômes apparents, respectez strictement les mesures barrières (port du masque, lavage de main, distanciation sociale) y compris avec vos proches. Si au bout de 5 jours, aucun symptôme n'est apparu, le risque devient faible que vous ayez été contaminé.

Non, il n’est pas possible de se rendre de son propre chef au centre national de dépistage.

L’objectif du centre national de dépistage Leo Ferré est de réguler et coordonner la réalisation et des tests PCR, notamment pour optimiser le délai de rendu de résultats.

Le centre est dédié aux Monégasques, Résidents, salariés et enfants scolarisés en Principauté, symptomatiques ou cas contacts, affiliés aux organismes de sécurité sociale monégasque.

Pour effectuer un test au centre national de dépistage, il est impératif de disposer d’une prescription médicale délivrée soit par un médecin de ville, un médecin de la Direction de l’Action Sanitaire (DASA), un médecin du Centre de Suivi à Domicile, un médecin de l’Office de la Médecine du Travail ou un médecin scolaire.

Le médecin demandera un rendez-vous au centre national de dépistage, la personne à tester sera ensuite directement informée du jour de l’horaire de son dépistage.

Le Centre National de dépistage ne reçoit donc personne sans rendez-vous.

Dans toute autre situation, les personnes sont invitées à prendre rendez-vous dans un laboratoire privé de ville pour réaliser le test. Le laboratoire d’analyses médicales de Monaco réalise des prélèvements pour les patients avec ou sans prescription à qui il est fait obligation de justifier d’une PCR ou qui souhaitent se faire tester pour des raisons personnelles.

 

Pour toute question le centre d’appel covid19 vous répond au 92 05 55 00.

Le centre est dédié aux affiliés aux organismes de sécurité sociale monégasque, aucun frais n’est engagé par le patient.

Si vous êtes asymptomatique et que vous souhaitez vous faire tester pour des raisons personnelles ou qu’il vous est fait obligation de justifier d’une PCR (club sportif, voyages, …), le laboratoire d’analyses médicales de Monaco réalisera des prélèvements avec ou sans prescriptions.

Les personnes asymptomatiques ou non cas contact désirant se faire dépister pour un voyage ou pour une raison personnelle doivent prendre rendez-vous dans un laboratoire privé pour réaliser la PCR.

Votre employeur ne peut pas vous obliger à vous faire tester.

Si vous êtes asymptomatiques ou non cas contact et souhaitez vous faire tester, vous devez prendre rendez-vous dans un laboratoire privé pour réaliser le test PCR.

Test PCR

Ce test permet de déterminer via la prise d’échantillon dans le nez, si vous êtes contaminé au moment du prélèvement.

Test TROD

Le Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) est un test sérologique. Son objectif est de savoir si vous avez été en contact avec le virus.

Vous pouvez vous procurer ce test en pharmacie, chez votre médecin traitant ou chez un infirmier libéral (Voir la liste des pharmacies effectuant des TROD)

Prise de sang

La prise de sang peut être réalisée dans un laboratoire d’analyse. Elle permet de savoir si vous avez été en contact avec le virus. En cas d’analyse positive, il peut être nécessaire d’effectuer une PCR pour savoir si vous êtes toujours infecté par le virus.

Si votre test PCR est positif, vous devez vous mettre en quatorzaine et serez couvert par un certificat médical à remettre à votre employeur.

Le test PCR est un test qui prend quelques secondes et peut être plus ou moins douloureux selon la sensibilité de chacun. Pour confirmer ou infirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ. Trois à six heures sont nécessaires pour analyser un échantillon, sans tenir compte des délais d'acheminement.

Le Trod (Test rapide d’orientation diagnostic) est un test sérologique.

L’objectif étant savoir si vous avez été en contact avec le virus. Il suffit d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, et le résultat est dévoilé en 10 minutes.  

Si le TROD est positif, cela signifie que le virus a croisé votre route. A ce moment-là, votre médecin pourra vous prescrire une ordonnance pour effectuer une prise de sang dans un laboratoire de votre choix. Le suivi médical des cas positifs sera alors assuré par la Direction de l’Action Sanitaire.

Le test PCR repose sur la détection du génome du virus, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle effectue le test, est infectée par le virus. Le test sérologique recherche, lui, des anticorps de classes IgM et IgG spécifiques au SARS-CoV-2, grâce à un prélèvement sanguin. Il permet de définir le statut immunitaire d'une personne, en clair de savoir si elle est immunisée contre le virus, même si elle n'a pas présenté de symptômes du COVID-19.

Pour me faire tester je peux aller chez mon médecin traitant, chez un infirmier libéral ou bien un pharmacien.

Vous pouvez vous rendre dans les pharmacies suivantes pour effectuer les tests :

  • Pharmacie Medecin (19, boulevard Albert 1er)
  • Pharmacie Centrale (1, place d’Armes)
  • Pharmacie J.P Ferry (1, rue Grimaldi)
  • Pharmacie Internationale (22, rue Grimaldi)
  • Pharmacie du Rocher (15, rue Comte Felix Gastaldi)
  • Pharmacie Werhel (2, boulevard d’Italie)
  • Pharmacie du Jardin Exotique (31, avenue Hector Otto)
  • Pharmacie de l’Estoril (31, avenue Princesse Grace)
  • Pharmacie de Fontvieille (25, avenue Albert II)
  • Pharmacie Plati (5, rue Plati)
  • Pharmacie de l’Annonciade (24, boulevard d’Italie)
  • Pharmacie Carnot (37, boulevard du Jardin Exotique)
  • Pharmacie de Monte-Carlo (4, boulevard des Moulins)
  • Pharmacie Bughin (26, boulevard Princesse Charlotte)

Ces professionnels ont bénéficié d’une formation préalable afin de réaliser ces tests.

Le coût du TROD est à la charge du patient, dans les conditions suivantes :

  • Pour l’infirmier ou le pharmacien, le coût est de 10 euros, correspondant au coût du TROD et d’un complément pour la réalisation de l’acte ne pouvant excéder 15 euros
  • Pour le médecin libéral, le coût est de 10 euros et le prix d’une consultation

Le TROD n’est pas remboursé.

Si le test est positif, le patient peut se voir proposer une prise de sang afin de confirmer le premier résultat. Cette prise de sang sera à réaliser dans un laboratoire sur prescription d’un médecin. Cette analyse de sang reste à la charge du patient.

Si cette deuxième analyse confirme la positivité du patient, il pourrait alors être invité à effectuer un test PCR si nécessaire.

Si le test avec la goutte de sang est négatif, cela signifie que le patient n’a jamais été en contact avec le virus. Il n’y a donc aucune démarché supplémentaire à faire, excepté respecter les consignes sanitaires générales (distanciation physique, port du masque, hygiène des mains, …).

En cas de TROD positif, il n'y a aucune mise en quarantaine immédiate sauf en cas de signes cliniques évocateurs (en plus du test positif) comme la fièvre , la toux, etc.

En cas de test PCR positif, vous être potentiellement contagieux et vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
Aenean Praesent dapibus adipiscing justo amet,