Coronavirus

Coronavirus

Dernière modification le 15/06/2021

La ligne téléphonique du centre d’appel COVID-19 92 05 55 00 est à votre disposition 7 jours/7 de 8h00 à 20h00.

Vous pouvez également envoyer un mail à l'adresse suivante:  [email protected]

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.

Les symptômes principaux sont :

  • Maux de gorge
  • Toux sèche
  • Température élevée
  • Frissons
  • Malaise
  • Douleurs musculaires
  • Difficultés respiratoires

Un seul de ces symptômes suffit à évoquer le diagnostic.

Les personnes âgées ou présentant des comorbidités (diabète, déficit immunitaire, insuffisance  respiratoire chronique, cancer…) sont plus susceptibles de présenter une forme grave.

Le coronavirus responsable du COVID-19 se transmet par les gouttelettes, qui sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle.

Le virus est transporté par les gouttelettes, mais peut atteindre une personne à proximité (<1 mètre) ou se fixer sur une surface souillée par les gouttelettes, comme les mains ou les mouchoirs. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Le masque chirurgical (à usage unique ou en tissu) empêche une personne infectée de transmettre la maladie. Il n’a aucun rôle dans la protection d’une personne non infectée.

Le masque FFP2 est inefficace s’il est mal ajusté et son port est inconfortable ; son usage est réservé au personnel de secours et de santé.

Est considéré comme sujet contact :

  • Toute personne qui a touché ou qui est resté à moins de 1,5 mètres pendant plus de 15 minutes de la personne atteinte de COVID-19,
  • Toute personne qui a parlé avec le malade de COVID-19,
  • Toute personne qui a nettoyé sans protection des liquides biologiques du malade de COVID-19,
  • Le groupe d’amis proches,
  • Toute personne vivant dans le même domicile ou fréquentant le même dortoir que le malade de COVID-19.

Les sujets contact ne sont pas considérés comme infectés et la probabilité qu’ils puissent contaminer d’autres personnes est très faible, toutefois :

  • Ils seront confinés à leur domicile pendant 14 jours,
  • Ils prendront leur température 2 fois par jour,
  • Ils seront suivis médicalement,
  • Des tests biologiques pourront leur être faits pendant cette période.

Si un sujet contact développe la COVID-19 (fièvre ou symptômes ou test positif), il devient un cas confirmé, et l’enquête de santé publique s’élargit à la recherche des sujets contact.

Comme beaucoup de virus, à force de circuler et de se transmettre, le coronavirus apparu l’année dernière en Chine produit des copies de lui-même. Or, cette multiplication s’accompagne de quelques « modifications » du génome.  Ces changements sont appelés mutations. Certaines de ces mutations sont favorables au virus et lui permettent de survivre dans de nouvelles personnes ou de nouveaux environnements.

Parfois, une mutation entraîne l’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant.

La COVID19 mute comme n’importe quel autre virus. 

 

Le dépistage des variants de la Covid19 est recherché lors d'un test positif au coronavirus Sars-CoV-2.

 

Concernant les symptômes, pour l'heure, selon les observations, les signes cliniques observés chez les personnes positives au variant anglais VUI-202012/01 sont exactement les mêmes que lors d'une infection par le Sars-CoV-2 / Covid19 (fièvre, toux, perte du gout et de l'odorat, difficultés respiratoires, etc…).

En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant ou appelez le centre d’appel covid (92 05 55 00) qui vous donnera la marche à suivre pour faire un test PCR si nécessaire.

Si vous pensez avoir été en contact avec une personne positive à la COVID-19, et que vous ne présentez aucun symptôme apparent, respectez strictement les mesures barrières (port du masque, lavage de main, distanciation sociale) y compris avec vos proches. Si au bout de 5 jours, aucun symptôme n'est apparu, le risque devient faible que vous ayez été contaminé.

Nous vous recommandons toutefois de consulter ce document qui vous indiquera en détail la marche à suivre.

 

 

Si vous présentez des symptômes de covid-19 (fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire,perte d'odorat,...) :

  • Restez chez vous ainsi que les personnes avec lesquelles vous vivez
  • Appliquez les gestes barrière
  • Contactez votre médecin par téléphone ou un médecin en téléconsultation

Si vos symptômes s’aggravent, que vous avez du mal à respirer ou êtes essoufflé, contactez les pompiers au 18 ou 112.

Non, excepté si vous êtes sous traitement chronique. Des événements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de Covid-19.
Le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du Covid-19 ou de toute autre virose respiratoire est le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits.
A l’inverse, si vous êtes sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique n’interrompez pas votre traitement, sauf avis contraire du médecin qui vous suit pour cette pathologie.

Si vous êtes diagnostiqué comme atteint de la covid-19, mais que le médecin qui vous a examiné n’a pas retenu de critère nécessitant une hospitalisation, vous pourrez rester à votre domicile.

Dans ce cas, vous serez pris en charge à distance, pour une durée de 10 jours après le début de vos symptômes ou, si vous n’avez pas de symptômes, pour une durée de 10 jours à compter de la réalisation de votre test.

Votre médecin sera contacté pour être informé de la prise en charge qui vous est proposée.

Dans le cadre de votre suivi, vous serez appelé une à deux fois par jour par un médecin qui assurera votre suivi médical, soit par téléphone, soit au moyen d'une téléconsultation.

Si vous le souhaitez, un travailleur social pourra assurer pour vous la coordination avec les équipes de soutien logistique en charge des courses à domicile ou de la livraison des repas en lien avec la Mairie de Monaco.

Vous pouvez poser toutes vos questions en lien avec le virus covid-19 en composant le 92 05 55 00 (de 8h à 20h 7J/7).

Enfin, vos questions peuvent également être envoyées à l'adresse [email protected]

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020