Coronavirus
Coronavirus
Dernière modification le 10/01/2022Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.
Les symptômes principaux sont :
- Maux de gorge
- Toux sèche
- Température élevée (fièvre)
- Frissons
- Malaise
- Douleurs musculaires
- Difficultés respiratoires
- Fatigue
- perte d'odorat et/ou du goût
Un seul de ces symptômes suffit à évoquer le diagnostic.
Les personnes âgées ou présentant des comorbidités (diabète, déficit immunitaire, insuffisance respiratoire chronique, cancer…) sont plus susceptibles de présenter une forme grave.
Comme beaucoup de virus, à force de circuler et de se transmettre, le coronavirus apparu l’année dernière en Chine produit des copies de lui-même. Or, cette multiplication s’accompagne de quelques « modifications » du génome. Ces changements sont appelés mutations. Certaines de ces mutations sont favorables au virus et lui permettent de survivre dans de nouvelles personnes ou de nouveaux environnements.
Parfois, une mutation entraîne l’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant.
La COVID19 mute comme n’importe quel autre virus.
Le dépistage des variants de la Covid19 est recherché lors d'un test positif au coronavirus Sars-CoV-2.
Concernant les symptômes, pour l'heure, selon les observations, les signes cliniques observés chez les personnes positives au variant anglais VUI-202012/01 sont exactement les mêmes que lors d'une infection par le Sars-CoV-2 / Covid19 (fièvre, toux, perte du gout et de l'odorat, difficultés respiratoires, etc…).
En cas de symptômes évocateurs (ex : signes d’infection respiratoire), il convient de se rapprocher de son médecin traitant ou du médecin de garde.
Vous pouvez retrouver les numéros d’urgence sur le site Monacosanté.