Cookie policy

Cookie policy

Last update: 09/09/2020

“Cookies” are files of information, generally small in size, which are identified by a name and may be sent to your browser by a website that you are visiting. They record information about your browsing of a website.

The website uses cookies to ensure the availability and correct functioning of this website in order to optimise your browsing experience.

There are several types of cookie:

  • Technical cookies are cookies that are used to identify the services and sections that users visit on a website in order to facilitate browsing, to personalise services and content, and to enable users to take advantage of certain functions;
  • Analytics cookies are cookies that are used to analyse website traffic (number of page views, time on page, number of clicks, screen resolution, preferred language, website visited, page view timestamps, etc.), to suggest promotions or publish banners that appear on the website and are targeted to a greater or lesser degree, to provide social media functionality, to support the operation of some services and to measure the audiences for services.

Disabling cookies prevents any information relating to browsing of the website from being collected, and therefore also prevents editorial content from being suggested on the basis of your browsing.

Cookies may be included in advertising spaces, which often help to fund the content and services made available to users.

  • Third-party cookies included in social media share buttons.

 When visiting the website, you are asked to accept or reject cookies.

Technical cookies are essential for browsing. They only remain on your device while you are visiting the website.

Third-party cookies

Some of the pages on the website include content from third-party sites. To view this content, you will need to accept the terms and conditions specific to these third-party websites (cookie policies).

The sending and use of cookies by third parties are subject to the privacy policies of these third parties. We will inform you of the purpose of cookies that we are aware of and your options for making decisions with respect to these cookies.

The Administration has agreed to include third-party applications on this website. These applications may involve the installation of cookies on your device. Social networks which provide an “app button” are likely to identify you, even if you have not used the network while visiting this website, particularly if you are registered on the network and have activated your account on your device (open session) before or during your browsing this website.

Please note: the Administration has no control over the process used by social networks to collect information about the way you browse this website. The Administration invites you to check the social networks’ third-party privacy policies to understand the purposes of the browsing information that may be collected through these app buttons, and how you can exercise your rights directly with these social networks.

The table below summarize all of the information about the different browsing cookies used on this website.

Cookie name Service Purpose Retention period
_stid ShareThis Social network sharing 12 month

Analytics cookies

Analytics or statistics cookies may also be installed in order to improve our services. These cookies are used to compile statistics on the number of visitors to the website, for example, and on how the various parts of our website are used (which sections and content users visit, how they got there) so that we can make it more interesting and easier to navigate.

Your consent is required for these cookies to be sent. Technical data are hosted in the Principality of Monaco.

The table below summarize all of the information about the different browsing cookies used on this website.

Cookie name Service Purpose Retention period
pk_id Matomo Website visit measures 13 month
pk_ses Matomo Website visit measures 30 minutes

You may change your decision on whether or not to accept these cookies at any time by changing your browser settings, as explained below.

Cookie management

It is the user’s responsibility to manage cookies. We would like to draw your attention to the fact that some parts of this website will no longer work properly if certain cookies have been disabled. The Administration cannot be held liable for this.

  • Deleting cookies: it is possible to delete all cookies that have already been placed on your device by clearing your browser history. If you do this, all the cookies from the various websites you have visited will be deleted and saved information (login details, for example) may be lost.
  • Cookie management: you should consult your browser’s cookie management and privacy settings. You can change your browser settings to manage or block cookies at any time. For more information, please refer to your browser’s cookie management policies:

The following pages provide additional information about cookies:

Any question about coronavirus?
  92 05 55 00
The Covid19 call centre is available 7 days a week from 8am to 8pm
Legal notice   ı   Cookie policy

All rights reserved - Monaco 2020
at accumsan velit, eleifend non massa id,

Cookies

Cookies

Dernière modification le 09/09/2020

Les « cookies » correspondent à une suite d’informations, généralement de petite taille, identifiés par un nom, qui peuvent être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Ainsi, le cookie vient enregistrer des informations relatives à votre navigation sur un site.

Le site recourt à des cookies dans le but d’assurer le bon fonctionnement et la disponibilité du présent site afin d’optimiser votre navigation.

On distingue plusieurs types de cookies :

  • les cookies techniques : il s’agit de cookies utilisés pour permettre d’identifier les services et les rubriques que l’utilisateur a visité sur un site, pour faciliter la navigation sur le site, personnaliser des services, des contenus, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de certaines fonctionnalités;
  • les cookies de mesure d’audience : il s’agit de cookies permettant d’analyser le trafic d’un site (nombre d’affichage par page, durée passée sur chaque page, nombre de clics, résolution de l’écran, langue préférée, site visité, horodatage des pages visitées…), de proposer des offres promotionnelles ou des bannières qui apparaissent sur le site plus ou moins ciblées, pour offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux, pour permettre le fonctionnement de certains services, pour mesurer les audiences de services.

Les désactiver empêche donc toute collecte d’informations relatives à la navigation sur un Site et donc la proposition de contenus éditoriaux élaborés en fonction de votre navigation.

Des cookies peuvent être inclus dans des espaces publicitaires qui contribuent, souvent, au financement des contenus et des services mis à dispositions des utilisateurs.

  • Des cookies tiers inclus dans les boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous vous rendez sur le site, vous êtes invité(e) à accepter ou à refuser les cookies.

Les cookies techniques sont eux indispensables à la navigation. Ils restent sur le terminal seulement pendant la durée de la connexion.

Cookies Tiers

Certaines pages du site affichent des contenus provenant de sites tiers. Pour visualiser ces contenus, vous devez accepter les conditions particulières de ces sites tiers (politiques en matière de cookies).

L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée desdits tiers. Nous vous informons de l’objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces cookies.

L’Administration a acceptée l’intégration d’application tierces au site. Ces applications peuvent impliquer l’installation de cookies sur votre équipement. En effet, le réseau social fournissant un « bouton applicatif » est susceptible de vous identifier, même si vous ne l’avez pas utilisé lors de votre consultation sur le site, notamment si vous êtes inscrit sur ledit réseau, que vous avez activé votre compte sur votre terminal (session ouverte) avant ou lors de votre navigation sur le site.

Attention : l’Administration n’a aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur le site. L’Administration vous invite à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces applications tierces pour connaître les finalités des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce aux boutons applicatifs, et pour connaître les modalités d’exercice de vos droits directement auprès de ces réseaux sociaux.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif concernant l’ensemble des précisions sur les différents cookies de navigation utilisés sur le site.

Nom du cookie Service Finalités Durée de conservation
_stid ShareThis Partage réseaux sociaux 12 mois

Cookies de mesures d’audience

Des cookies d’audience ou statistiques peuvent également être installés afin d’améliorer nos services en établissant des statistiques, par exemple selon le volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) pour en améliorer l’intérêt et l’ergonomie.

Votre consentement est demandé pour le dépôt de ces cookies. Les données techniques sont hébergées en Principauté de Monaco.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif concernant l’ensemble des précisions sur les différents cookies de navigation utilisés sur le site.

Nom du cookie Service Finalités Durée de conservation
pk_id Matomo Mesure de l’audience 13 mois
pk_ses Matomo Mesure de l’audience 30 min

Vous pourrez revenir à tout moment sur votre consentement ou sur votre refus en modifiant les paramètres de votre navigateur, comme précisé ci-dessous.

Gestion des cookies

La gestion des cookies relève de la responsabilité de l’utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait que certaines parties du présent site peuvent ne plus fonctionner de manière optimale après désactivation de certains cookies. L’Administration ne pourra en être tenue responsable.

  • Suppression des cookies: il est possible de supprimer tous les cookies se trouvant déjà sur votre appareil en effaçant l’historique de navigation de votre navigateur. Ainsi, tous les cookies des différents sites que vous avez pu visiter seront supprimés et des informations sauvegardés (identifiants de connexions, par exemple) pourront disparaître.
  • Gestion des cookies: il vous suffit de consulter les paramètres de votre navigateur propre à la gestion des cookies et de la protection de la vie privée. Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre navigateur pour gérer ou bloquer les cookies. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous référer aux politiques de gestion des cookies de votre navigateur :

Pour toute information supplémentaire sur les cookies, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Une question sur le coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appel covid19 est ouvert 7j/7 de 8h à 20h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020
fringilla efficitur. odio libero. massa ut elementum adipiscing id, Aenean