Aides aux commerçants

Aides aux commerçants

Dernière modification le 03/09/2021

En raison des mesures de distanciation sociale mises en place par le Gouvernement Princier dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, la Mairie de Monaco a décidé d’accorder la gratuité des extensions de terrasses aux établissements de restauration.

Cette gratuité sera consentie pour toute demande validée par le Service du Domaine Communal - Commerce, Halles et Marchés en accord avec le Conseil Communal, et uniquement jusqu’à la levée des mesures sanitaires par le Gouvernement.

Les entreprises établies à Monaco rencontrant des difficultés financières avérées, peuvent solliciter un examen de leur situation, en vue de bénéficier d’un échelonnement de leurs dettes fiscales (ISB et/ou TVA exclusivement). Il appartiendra toutefois aux entreprises concernées de respecter leurs obligations déclaratives dans les délais légaux.

Pour plus d’informations sur ce dispositif : Declarer-et-payer-la-TVA

Oui. Les employeurs et travailleurs indépendants de la Principauté rencontrant une baisse significative d’activité liée à l’épidémie de Coronavirus et se trouvant dans l’impossibilité de faire face aux prochaines échéances peuvent introduire une demande auprès du Service Recouvrement des Caisses Sociales de Monaco. Il suffit de décrire la nature des difficultés rencontrées et les coordonnées complètes, dont le matricule, du travailleur indépendant et/ou de la société.

Attention, les employeurs doivent, dans tous les cas, procéder aux formalités déclaratives habituelles. Sont donc concernées d’une part, les cotisations CCSS/CAR/Assurance Chômage et d’autre part, les cotisations CAMTI/CARTI.

L’analyse est faite au cas par cas. Une réponse est transmise, dans les meilleurs délais, par voie électronique.

Plus d’infos sur le http://www.caisses-sociales.mc/

La Cellule Covid19 Entreprises du Welcome Office, demeure à l’écoute des entreprises en difficulté du fait de la crise mondiale. Pour toute demande, écrivez à covid19entreprises@gouv.mc

Le Label « Monaco Safe » est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté de Monaco des conditions d’accueil optimales, dans les commerces, hôtels, restaurants, centres de congrès, musées et tous lieux accueillant du public, dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus du Covid19.

Au travers de cette labellisation, le Gouvernement entend souligner également les efforts consentis par les professionnels et leurs salariés pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.

L’obtention du Label repose sur une démarche volontaire et gratuite, totalement dématérialisée. Un téléservice dédié est disponible pour faciliter les demandes des candidats et les traiter dans des délais très courts, étant souligné que le processus de labellisation repose sur la mise en œuvre des protocoles sanitaires actuellement en vigueur pour chaque secteur d’activité et connus de tous :  https://teleservice.gouv.mc/monaco-safe/

Les acteurs économiques labellisés pourront intégrer le logo officiel « Monaco Safe » dans leur propre communication et bénéficieront d’une grande visibilité sur les réseaux habituellement utilisés par l’Etat. De plus, la Direction du Tourisme et des Congrès et le Welcome Office associeront les organismes de représentation professionnelle ainsi que le Monaco Economic Board afin de faire connaître le Label « Monaco Safe » au plus grand nombre d’acteurs, et bien au-delà de nos frontières.

Contact utile : Welcome Office - (+377) 98 98 98 90 – monacosafe@gouv.mc

Oui. Vous pouvez prendre connaissance de l'Aide aux Associations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Des questions sur le Coronavirus ?
  92 05 55 00
Le centre d'appels Covid19 est disponible 7 jours sur 7 de 9h à 17h
Mentions Légales   ı   Cookies

Tous droits réservés - Monaco 2020