Comment fonctionne Pfizer/BioNtech, vaccin à ARN messager (ARNm) ?
Comment fonctionne Pfizer/BioNtech, vaccin à ARN messager (ARNm) ?
Dernière modification le 14/04/2021Pfizer/BioNtech contient une molécule d’ARNm avec des instructions pour produire une protéine du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19. Pfizer/BioNtech ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas causer la COVID-19.
Pfizer/BioNtech agit en préparant l’organisme à se défendre contre la COVID-19. Il contient une molécule appelée ARNm qui renferme des instructions relatives à la fabrication de la protéine spike. Il s’agit d’une protéine à la surface du virus SARS-CoV-2 dont ce dernier a besoin pour pouvoir pénétrer dans les cellules de l’organisme.
Lorsqu’une personne reçoit le vaccin, certaines de ses cellules lisent les instructions de l’ARNm et produisent momentanément la protéine spike. Le système immunitaire de la personne traite alors cette protéine comme un corps étranger, produit des anticorps et active les lymphocytes T (globules blancs) pour l’attaquer.
Si la personne entre par la suite en contact avec le virus SARS-CoV-2, son système immunitaire le reconnaîtra et sera prêt à défendre l’organisme contre ce virus.
L’ARNm du vaccin ne reste pas dans l’organisme, mais est décomposé peu de temps après la vaccination.
Le vaccin à ARN messager ne contient pas d’adjuvant (aluminium ou autre).